Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 21 Mai 2012 21:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 10 Sep 2008 13:26 
Membre Junior
Membre Junior

Qu'est-ce qu'un égrégore ?

Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un "esprit de groupe", une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun.

Selon Robert Ambelain , « On donne le nom d'égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme, existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores. »

C'est au médecin Pierre Mabille, compagnon de route du surréalisme et auteur de plusieurs ouvrages sur ce mouvement, que l'on doit une définition du terme égrégore dans son ouvrage Egrégores ou la vie des civilisations, paru en 1938 : « J'appelle égrégore, mot utilisé jadis par les hérmétistes, le groupe humain doté d'une personnalité différente de celle des individus qui le forment. Bien que les études sur ce sujet aient été toujours, ou confuses, ou tenues secrètes, je crois possible de connaître les circonstances nécessaires à leur formation. J'indique aussitôt que la condition indispensable, quoique insuffisante, réside dans un chos émotif puissant. Pour employer le vocabulaire chimique, je dis que la synthèse nécessite une action énergétique intense. »

Je me demandais si finalement en consultant les cartes, nous nous raccordions nous pas tous sur le même égrégore en manipulant ses symbolismes ? Si les tarologues ne dévelloppent pas une espèce d'inconscient collectifs? :huh:
Donnant à ses cartes une puissance de par leurs symbolisme ,plus puissant quand elles sont plus utilisées ,de plus en plus utilisées? Bonne question.;)

MessagePosté: Mer 10 Sep 2008 22:51 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Les égrégores, d'après ce que je sais, sont des idées négatives, des secondaires (comme on dit) aux idées positives qui empêchent ces dernières de se réaliser.

Le tarot n'est qu'une énergie pure qui avec "sa main invisible" nous pousse sur le chemin de vie qui est le nôtre. Donc, rien de mauvais.

Le tarot me fait penser aux signes de la vie : il nous parle mais pas avec notre alphabet, seulement des symboles magnifiques.

A bientôt

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2008 08:42 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour
négatif ?:( Je ne crois pas les égrégores négatifs, je les suposse soit positifs soit négatifs mais selon le groupe qui le produit et selon sa fonction ....Mais ma questions posait sur les symbolisme des cartes , si elles sont supossées produire un égrégore , je pense que oui mais j'aimerais l'avis d'autres.

Merci pour la réponse ,c'est gentil bonne continuation :)

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2008 13:07 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,

la question est intéressante.
Pour reprendre ce qui a été dit précédemment sur l'aspect positif ou négatif de l'égrégore, je dirais que, puisque l'égrégore résulte des énergies cumulées de plusieurs "sources" vers un but ou une croyance définis par eux, il se peut qu'il prenne une orientation tant positive que négative.

Il est évident qu'en ce qui concerne le Tarot, l'énergie est positive, il aide à comprendre voire révèle des solutions. A ce titre on peut concevoir que les lames du tarot soient la constituante d'un égrégore car elles sont la source même d'énergies cumulées par les codes découlant de leur graphisme, des couleurs et de leur sens mystique que les âges ont perpétué. Mais le Tarot n'est que l'instrument de cet égrégore car sans consultant et sans interprète, il ne demeure qu'un curieux "jeu de cartes". Le Tarot ne rayonne donc son énergie globale que lorsqu'il est en action et que celle-ci, combinée à des milliers d'autres actions similaires de par le Monde, en établit une forme de légitimité qui induit une "croyance", un faisceau d'énergie positive. Alors oui, dans ce sens, pour moi on peut dire que c’est un égrégore.

Amitiés
lucA

MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 03:02 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Pour faire simple je pense qu'on est tous reliés spirituellement !
Mais maintenant je sais ce que c'est un égrégore, ça fera mieux dans mon vocabulaire ! ;)

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 12:28 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Idem ! effectivement, égrégore, je ne connaissais pas...mais c'est un fait, lorsque je tire mes lames, cartes, je sens entre mes mains une force, présence. Est-ce lié aux fameux égrégores ? Mais comme dans toutes ces interrogations et interprétations, je me demande souvent quel est le fragment de vérité ? Nombreux sont ceux qui proposent des théories, doit-on tout croire aveuglément ? Pour ma part je ressens fortement "quelque chose" que je n'arrive pas à nommer parce que je ne la cerne pas. Cela peut paraître ambigüe et contradictoire, mais je m'interdis de partir trop loin dans ce genre de schémas car je pense sincèrement que bien que la vérité soit ailleurs, elle n'est pas forcément aussi éloignée que nous le croyons. ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cartes à l\'envers ,cartes mineurs,etc....

DIDI

0

135

Lun 21 Jan 2008 19:14

DIDI Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cartes à l\'endroit, cartes à l\'envers...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fanellia

17

900

Lun 5 Mai 2008 16:19

jhen du 01 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mélanger les cartes

DIDI

4

196

Jeu 5 Juin 2008 11:48

mgmromel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tirage 3 cartes

toffoli58

2

197

Lun 16 Nov 2009 12:25

toffoli58 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cartes en exces

pandora84

6

127

Mar 16 Nov 2010 13:31

pandora84 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cartes ou livre ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

MissTyc

16

280

Dim 9 Jan 2011 13:11

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêves et cartes du tarot

fromafrica

3

128

Mer 25 Fév 2009 08:36

fromafrica Voir le dernier message