bonjour,
brebis a écrit:
... ces images représentent une conception du monde bien dépassée aujourd'hui, cependant restent du domaine de la féérie dans son graphisme
Je pense que ce jeu n'a rien de dépassé, bien au contraire, puisqu'il est à l'avant-garde de nos connaissances sur le Tarot. Certes l'imagerie est celle de l'époque mais son "message" demeure, même si je l'accorde, il est pratiquement établi que ce jeu des Visconti-Sforza n'avait aucune finalité divinatoire.
Je possède la copie d'un tel jeu, je le défends

et je dois dire que son maniement me satisfait pleinement (arcanes de 17,5cm par 9cm)
Saë a écrit:
J'ai pu apprécier du regard une version luxueuse dont les cartes sont bordées d'or et rangées dans une magnifique boite noire au prix un peu moins sympathique de 150 euros.
En cherchant un peu et avec de la chance, certaines ventes de particuliers à particuliers sur le Net facilitent ce type d'achat. J'ai acquis récemment le jeu que vous nommez pour guère plus de 20€ frais d'envoi compris ...
Autre précision, que ne dit pas la vidéo : dans les jeux Visconti, 2 arcanes actuels n'existaient pas, le
Diable et la
Maison-Dieu. Ils ont donc été "inventés" pour rendre à ces jeux l'équivalence de ce que nous connaissons de nos jours. C'est aussi pour cela que leur imagerie varie d'un éditeur à l'autre.
a+