Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 21 Mai 2012 20:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ASSIMILATION
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 12:30 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

J'aimerai savoir si j'ai bien compris le fonctionnement d'un tirage:

pour un tirage en croix , on commence par la gauche puis droite, en haut et on finis par le bas avec la synthese des 4 cartes allant au milieu?

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que dans certain livre ou forum la definition est differente je m'explique:

pour certains la carte a gauche dans un tirage en croix represent le consultant alors que pour d'autre elle represente le pour

je ne comprends pas bien egalement ce que represente lacarte du haut? pour certain c'est un debut de reponse, pour d'autre ca correspond a la question ( d'ailleurs je ne comprends pas trop ce que cela peut bien vouloir dire ) et pour d'autre elle signifie le conseil de ce qu'il faut faire ....

Pour le tirage de coupe si j'ai bien compris on tire deux cartes, celle de gauche c'est le pour et celle de droite le contre ? et la synthese des deux va au milieu?

j'espere ne pas trop vous derrangez avec mes questions mais quand on debute c'est vrai que l'on s'en pose des milliers...

Sujet du message: Re: ASSIMILATION
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 13:24 
Membre Senior
Membre Senior

Accueil > Les Arts divinatoires > Cartomancie > Tarot de Marseille >
Le tirage en croix

1 - Bien formuler sa question :
Le tirage en croix vous permettra d’obtenir
une réponse précise à une question précise.
Mais au préalable vous devez formuler
correctement votre question.
Voici donc quelques conseils :

- Evitez de poser deux questions à la fois du style
"Vais-je me marier avec Jean-René ou avec Charles-Henri ?"
ou "Vais-je partir à la mer ou à la montagne ?".

- Restez simple et concis, ne posez pas la question à la forme négative comme "Est-ce que Robert ne m’aime plus ?"

- Posez des questions qui ont un sens et sur lesquelles
vous avez déjà médité.
"Acheter une voiture verte ou une voiture rouge" est à voir
chez un concessionnaire, pas avec votre Tarot !

- Ne posez pas des questions indiscrètes qui ne vous regardent absolument pas sur votre voisin ou sur votre rivale.
Ne confondez pas le tarot et l’espionnage !

- Soyez aimant, reconnaissant et respectueux envers
votre Tarot.
Adressez vous à lui comme à votre meilleur ami
à qui vous demanderiez un conseil avisé.
C’est le meilleur moyen d’obtenir une réponse valable.

- Privilégiez toujours un moment de sérénité, de paix intérieure et de neutralité pour interroger le Tarot.
Si vous êtes perturbé en proie à de violentes angoisses,
ce n’est pas le moment de projeter tous vos problèmes
sur votre Tarot !

- Ne posez jamais 15 fois de suite la même question !
Laissez du temps s’écouler. Si vous n’obtenez pas de réponses, attendez la réponse de la vie.
Il n’est pas bon de vouloir tout savoir et parfois ce qui est important pour vous aujourd’hui, ne l’est plus le lendemain.

2 - Présentation du tirage en croix
et explication rapide de chacune des positions.
Le tirage en croix est une méthode d’interprétation tarologique acquise et proposée par l’occultiste Stanislas de Guaita au XIXème siècle.
Le tirage en croix se fait en tirant
successivement quatre lames.
On les dispose l’une après l’autre selon le schéma suivant.

Une cinquième lame est positionnée au centre et est déduite par "somme théosophique" des quatre nombres des premières.
- Exemple : Si vous tirez, les lames 4, 12, 21, 15,
faites la somme des quatre nombres : 4+12+21+15 = 52
et réduisez ce total : 5+2 = 7, vous obtenez le Chariot.
Si le résultat est déjà inférieur ou égal à 22,
prenez directement la lame correspondante.

* NB : Le Mat n’a pas de nombre mais compte traditionnellement pour 22.

Explication des 5 positions :
Position 1 :

affirmatif Cette lame représente le consultant, son passé immédiat et son présent. C’est son état d’esprit face à sa question et ce qui est affirmatif, ce qui, au départ, va dans son sens.

Position 2 :
négatif Par opposition à la première position, elle est ce qui est ’négatif’, ce qui ne va pas dans le sens du consultant, ce qui lui manque, les obstacles éventuels, les difficultés à craindre.

Position 3 :

discussion, conseil Elle est la discussion née de l’opposition des deux premières lames. Elle le conseil à suivre, le parti à prendre, les résolutions à adopter, le futur proche, ce qui peut potentiellement se passer en bien comme en mal.

Position 4 :
réponse Elle est le présage de ce qui se passera si le conseil de la troisième lame est suivi. Elle annonce de façon concrète ce qu’il va se passer, elle est la réponse à la question.

Position 5 : synthèse Elle est la synthèse du tirage, l’enseignement, la couleur ou le ton général, la conclusion finale, la philosophie qu’il faudrait retenir en dernier lieu.

3 - L’interprétation de votre tirage :
Avant le tirage :
Faites le calme dans votre esprit,
et pensez à votre question tranquillement.
Posez-la mentalement tout en brassant votre jeu.
Etalez vos cartes devant vous, face retournée.
Le tirage :
Tout en continuant à penser à votre question,
tirez successivement 4 cartes en les positionnant
sans les retourner selon le schéma indiqué plus haut.
Après le tirage :
Retournez lentement chacune des lame dans l’ordre indiqué
en essayant de vous laisser inspirer par les images qui
se dévoilent à vous.
Faites le calcul de la carte synthèse et positionnez là
au centre.
S’il s’agit d’une carte déjà présente,
elle aura alors une double signification.
Ne cherchez pas à tout interpréter d’un coup.
Faites confiance à votre intuition.
Que vous dit-elle à propos de ce tirage ?
Le jeu est-il ouvert, fermé, dynamique, lent, ambiguë, trouble, malsain ou au contraire, réjouissant, heureux ?

Essayez d’abord d’en dégager l’ambiance générale, la tonalité. Quel est l’écho de votre question ?
Puis regardez chacune des lames.
Même si vous ne les connaissez pas,
laissez venir à vous les impressions, le ressenti,
les associations d’idées qu’elles peuvent évoquer.
Vous pouvez ensuite consulter la liste des significations
ci-dessous en prenant soin de faire le lien entre chacune d’elles.
Les lames se nuancent en fonction de la place qu’elles occupent, et racontent une histoire en se coordonnant
les unes aux autres.
Donc lorsque vous interpréterez le sens d’une lame, vous devrez toujours tenir compte de son entourage, de son contexte au milieu des autres lames.
Les définitions qui suivent sont bien évidemment très succinctes et ne couvrent pas du tout l’ensemble de la signification de chaque lame.
Néanmoins, elles permettront de donner une première idée,
une trame de fond et quelques directions utiles dans le cas
de questions simples, précises et bien posées.

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 13:54 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci infiniment pour avoir pris le temps d'une reponse aussi detaillé, simple et claire.

Je vais suivre a la lettre tous vos conseils.

pour continuer dans mon envie d'apprendre, il y a une question que je me pose regulierement:
comment doit-on interpeter une lame positive quand elle se trouve dans un tirage en croix a droite?

Ex : si la lame du soleil sors dans un tirage en croix a droite?
Ce que j'a du mal a comprendre c'est comment une lame positive, n'apportant que des bonnes choses peut sous pretexte de se retrouver dans le tirage en croix a droite, devenir une carte " contre "

j'ai beaucoup de mal avec ca, pour comprendre....je me pose plein de question, comme tout debutant d'ailleurs...

attention , je ne parle pas du sens endroit ou envers de la carte mais de sa positiion dans le tirage.

Si le soleil sort a l'endroit dans un un tirage en croix a droite, est ce que cela reviendrai a dire qu'il faut l'interpreter comme si elle se trouvai a l'envers sous pretexte qu'elle se trouve en position de contre?

Pouvez vous egalement m'expliquer le liens avec les lames dans un tirage en croix ?
le lien se fait-il entre toutes les cartes du tirages?

Désolé pour toutes ses questions qui vont surement vous paraitre un peu bête, mais y'en a tellement qui me vienne en tête

MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 18:00 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Hello Aminouche!
Tout d'abord,et je ne cesserais de le repeter;il n'y a pas de cartes positives ou negatives...Je le dis pour toi,et pour tout les autres(et ils sont nombreux),mais une arcane n'est qu'un exercice spirituel nous invitant a plonger au coeur de nous meme,et pour s'elever spirituellement.
Tout comme dans chaque action,il y a du bon et pas bon,chaque arcane est pareil:
exemple:un couteau:est ce positif ou negatif?Celui qui l'a dans les mains trouve ça bien,mais celui qui l'a sous la gorge,un peu moins!!!
Un couteau,c'est bien pour couper sa viande,son pain,mais pour agresser les gens,c'est aussi moins positif.
Le soleil,c'est bien,si tu respecte quelques regles elementaires,mais si tu en abuses,il devient vite ton ennemi!!!

Ce qu'il faut comprendre,c'est que le positif et negatif ne sont pas separe:
Autre exemple:le cyanure,le curare,sont des poisons violents a hautes dose,mais sont d'excellent medicament a petite dose(homeopathie)...
chaque lame est comme une medaille:il y a le recto,et l'envers:c'est lies:si tu veux l'un,tu as l'autre....

Aucune carte n'est ni positive ,ni negative:comme le nature:l'hiver il neige,et il fait froid,mais cela est utile pour la nature...
C'est vers cela qu'il faut reflechir:l'objectivite de chaque carte:c'est un peu comme si tu me disais:il y a des signes astro negatif et d'autre positif.
Non:ils ont des qualités,des defauts,qui s'intervertissent devant les differentes situations....

Les lames ne sont pas des suites de mots,comme dans un dico:c'est un concept,qui est d'ailleurs propres a chacun...

Ensuite,que veut tu dire par tirage a droite,tirage en contre,tirage negatif?

C'est pareil:aucune place d'un tirage n'est ni positive,ni negative;
Celle a droite ne signifie pas ce qui te met des barrieres,te coule,ou t'ennuie,pas plus que des faiblesses,elle signifie pour moi,simplement ce que tu ne controles pas au niveau d'une question.(Apres chacun pense ce qu'il veut).

Et non tu ne nous ennuie pas,tes questions sont celles qui reviennent le plus ,et qu'on lis le plus,mais le probleme n'est pas de les poser,le probleme vient de l'endroit d'ou tu les tires....C'est a dire que forcement,pour debuter on lis des bouquins,qui limitent le tarot a un acte de divination,et au fil des pages font rentrer les lames dans des moules hyper simplifie,et dont l'objectif final est de t'y faire rentrer,tout en approfondissant aucunement le message du tarot,juste rester dans la meme lignée d'une superficialité que personne ne depasse,simplement pour te faire acheter toujours plus de bouquins qui ne feront que raconter les memes choses.Et donc forcement le lecteur tournera en rond...

Le probleme est là!!!!Car rien n'est fait pour sortir de ce systeme....Et pourtant....
La puissance des lames est enorme,mais ce n'est pas en lisant qu'on s'en rend compte...Surtout pas...
A+

Image

MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 18:15 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

merci beaucoup pour toutes ces explications, et pour le temps pris pour la reponse...

Effectivement, je me rends bien compte que lire et apprendre le tarot avec des livres, nous cantone a un systéme et a un moule deja pré fabriqué....

ce que j'ai encore du mal a comprendre malgré tes explications tres detaillées et tres clair c'est que dans un tirage en croix la lame positionnée a droite est une carte de maniere generale qui s'oppose.... ou qui se nomme " contre " comme la carte de droite qui se nomme " pour "...

mais si la lame positionné en contre est une carte positive comme " le monde " .... comme l'interpreter autrement que dans le positif???

MessagePosté: Dim 6 Nov 2011 23:29 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir,

Comme toi je me pose énormement de questions et j'ai même l'impression qu'avec une même question et les mêmes cartes on peut avoir plusieurs interpretations differentes...

J'ai trouvé ce post qui parle du tirage en croix :

apprendre-lire-tarot-divinatoire-f10/comprendre-tirage-croix-lames-t79944.html

J'espere que ça pourra t'éclairer un peu.

Bonne soirée.

Momo

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]