heureuse de vous voir de retour sur le site !!! Heureuse aussi que vous puissiez de nouveau analyser les rêves ! Je vous fais un copié-collé du mien ! Au plaisir de vous lire...
Bonjour Viviane,
BonjourVoici un rêve (ou plusieurs) que j'ai fait cette nuit. Je vous préviens tout de suite c'est très décousu...
ok
Première partie, il me semble que je suis spectatrice de la scène, sans savoir où je suis vraiment... Je vois une sorte de "sorcier", ou "médecin fou". Il est face à une femme allongée sur le lit de son cabinet. Elle est apeurée. Il dit en criant, comme s'il était sur le point de la torturer, qu'il va remettre son enfant "à l'intérieur d'elle" et qu'il va revivre son développement dans le sens inverse (qu'il va redevenir embryon, etc.)
ici le symbole s'apparente au monstre , au force négative ou au pulsion néfaste la femme allongée c'est soit vous soit une personne pour qui vous vous faites du souci de part son comportement et de part l'influence que quelqu'un à sur elle (un homme) puisque vous dite un médecin un sorcier, dans l'immédiat vous n'êtes que spectatrice de ce phénomène mais jusqu'à quand on vous avertit d'une notion de danger qui se situe dans le fait que quelqu'un veut prendre possession de cette personne allongée sur la table, s'introduire en elle, (enfant, régression) pour la influencer sa personnalité et son origine (embryon) ,une influence énorme d'une personne met en danger une autre jusqu'à annihiler cette personne.Deuxième partie, je vois cette même femme et un homme avec elle, sous la forme de statue. Après le passage du sorcier en colère devant eux, croyant y avoir échappé, ils redeviennent "normaux", quittent leur état de statue, et repartent en courant main dans la main.
Que cherchez vous à fuir, c'est clair qu'il y a une notion de danger, une influence dont on voudrait se libérer je pense dans le domaine familial ou sentimental, car vous voyez un couple main dans la main, vers quoi veulent ils courir, ou fuir, si ce n'est d'après la statue vers le fait de se construire solidement en agissant par elles même et dans le fait des décisions prisent on cherche à travailler à former une personnalité croissante d'après l'image que l'on souhaite d'elle (il aurait fallu décrire la statue)Autre partie, c'est moi cette fois qui suis en scène. Mais souvenir de ce moment-là sont assez flous...
donc vous allez enfin passer à l'action...Je me souviens d'une baignoire avec de l'eau sale, je vois mes frères et soeur et ma mère (avec qui, dans la vraie vie je suis souvent en conflit en raison des différences qu'elle fait rentre mes frères et soeur et moi, l'impression qu'elle m'aime moins pour résumer...). Ils sont autour de moi. Je crois même qu'il y a deux baignoires côte à côte. Je suis debout toute habillée dans une de ces baignoires, l'eau est très sale et les robinets coulent et coulent encore.
donc
ici nous savons de par le contexte à quel sujet se rapporte les influences néfaste des symboles précédent : la famille , l'influence qui vous ronge vient d'un conflit entre le fait d'être ce que vous êtes et de reprendre le réflexe de travailler à ce que les autres aimeraient que l'on soit ou que l'on deviennent, réflexe pour être aimer mais qui n'aboutis pas car aimer c'est être accepter par l'autre quel qu'il soit et tel que l'on est!! c'est également indiquer par la baignoire (signe de fatigue morale et période de stagnation on voudrait améliorer une relation la purifier on n'y arrive pas) et l'eau sale qui montre symboliquement la lutte pour un conflit, il faut mettre de l'ordre dans ses sentiments pour arrêter ce conflit ce qui est possible si l'eau qui coule de vos robinet et que vous ne pouvez arrêter remplace l'eau sale par de l'eau propre mais vous ne me le précisez pas!!... si l'eau qui coule est limpide mais je ne le crois pas vous ne chercheriez pas à arrêtez les robinets, je pense que vous voulez arrêtez tout débordement d'agressivités et de conflits ou rancœur dans cette famille, d'autant plus que votre mère vous accuse dans le rêve de ne pas vous la première arrêtez cela pourquoi ne le demande t elle pas à votre frère qui est là ou ne le fait elle pas elle même simplement parce que c'est une crainte que vous portez en vous vous culpabilisez en même temps que vous souffrez de cette situation aussi vous ne pouvez pas entendre ce qu'elle a à dire, puisqu'elle ne dit rien en fait vous ne pouvez que constater son visage qui vous semble accusateur (reflet de votre culpabilité).J'essaie de les éteindre, ma mère est en colère, elle me crie dessus, je l'entend très mal car cette eau qui coule, ma panique, m'empêchent de l'entendre. Mais je vois sa colère et sa panique et je panique encore plus.
Partie suivante ; Le calme semble revenu. Il y a de nouveau une baignoire dans cette partie du rêve. Cette fois la scène se déroule dans la salle de bain de l'ancienne maison de mes parents (celle où j'ai vécu jusqu'à mes dix ans).
ici vous faites à nouveau une régression par besoin ressentit de la nécessite d'un renouveau intérieur que vous espérez en vous Cette fois l'eau est propre,
ici signe bénéfique de purification est d'envie de se rétablir sur le plan santé mentale et physique et sur le plan réconciliation avec soi même le fait de vider la baignoire par contre vous indique que vous étiez enfin sur la bonne voie mais que vous vous laissez perturber encore par ces influences néfastes et qu'il va falloir tout recommencer ici préciser par la jeune fille du lycée (l'école , le lycée, les anciens élèves montre en général le besoin d'apprendre d'étudier la question pour réussir à passer (comme à l'école)) de ce fait elle est là pour vous montrer et vous reprocher votre action, elle vous demande de recommencer à remplir d'eau claire la baignoire pour replonger dedans double représentation double symbolique de la lycéenne qui prévient et représente aussi vous !! je vide la baignoire. Mais une fille (que j'ai connu au lycée, mais avec qui j'ai eu très peu de contact bien que nous étions dans la même classe au lycée et que je ne l'ai jamais revue), rentre en ralant car c'est elle qui s'était fait couler un bain, et je venais de le vider...
Enfin, dernière partie : Je visite un endroit, nous sommes en groupe, ça ressemble à un sous-sol. Soudain un autre groupe passe près de nous, à mon souvenir ils son trois : un homme et deux femmes. L'une est enceinte et a en plus, beaucoup d'embonpoint. L'autre à trois enfants en bas âges, deux sont en poussette je crois. Elle me met dans les bras le troisième, elle me demande de m'en occuper, de le porter pendant la suite de la visite. Je suis heureuse d'avoir le bébé dans les bras, mais je ne peux plus le garder, mon groupe va trop vite, je dois le suivre, je dois rendre le bébé...
ici le sous sol représente vos fouilles intérieures vos entrailles en quelques sortes et vous dit qu'il y a un décalage pour suivre le chemin que prends toute cette troupe qui à mon avis reste représentatif du groupe familial au travers du temps et des époques (votre mère vous frère etc.. un coup en poussette un coup en adulte reflet du temps qui passe sur une même origine de situation vécu) et votre façon de travailler en vous même (l'enfant) pour comme je le disais au début être vous, débarrasser de toute influence néfaste qui aimerait être aimer telle qu'elle est (puisque vous le rendez cette enfant pour être dans les temps et faire en quelque sorte comme les autres suivre la même route ce qui implique que quelque part vous vous juger lente ou incapable par apport a votre fratrie) et vous avez raison d'où le bain à ré remplir Voilà Viviane pour pour mon rêve, je ne sais pas si vous pourrez en tirer quelque chose, comme je vous le disais, c'est très décousu...
voilà pour résumer avertissement d'impératif à se libérer de l'influence néfaste qui mange votre personnalité (monstre) nécessité de déculpabiliser par apport à ses compétences fratrie et mère (baignoire sale) nécessité de reprendre le chemin tenter (lycéenne qui recommence son bain) et enfin ne pas cherchez à aller trop vite pour faire bonne figure l'important est d'y arriver (pour que vous n'ayez plus à rendre cet enfant) bon courage pour ce dur travail qui vous attends merci de votre participation je reste joignable pour plus par mail et bien entendu sur ce post pour votre retour à bientôt Viviane
Bon courage !!