Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Sam 24 Aoû 2019 00:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 3 Sep 2012 16:38 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Les arcanes mineurs sont les parents pauvres du Tarot de Marseille. Souvent jugés complexes et difficiles à maitriser (voire même inutiles), ils sont délaissés au profit exclusif des arcanes majeurs. Pourtant bien utilisés, ils améliorent l’interprétation des tirages en apportant nuance et précision.

La mauvaise approche (hélas souvent pratiquée) est de les apprendre directement dans le détail, sans recul, ni perspective. Je propose ici une méthode plus accessible, basée sur les 2 axes fondamentaux : l’Energie et le Nombre/Personnage (l’axe du Personnage étant une extension de celui du Nombre).

Chaque arcane mineur se trouve de fait à l’intersection : d’une Energie (Deniers, Bâton, Coupe, Epée), d’un Nombre (As, 2, …, 10) ou d’un Personnage (Valet, Cavalier, Roi, Reine).

Exemple : Le 10 de Deniers représente l’intersection entre l’Energie Deniers et le Nombre 10, tandis que le Roi de Coupe est issu de la rencontre entre l’Energie Coupe et le Personnage Roi.

Apprendre les arcanes mineurs revient ainsi à assimiler seulement la signification des différents types d’Energie, de Nombre et de Personnage.

Signification des Energies :
Deniers = le matériel (le domaine de l’argent)
Bâton = la vitalité (les domaine des émotions)
Coupe = les sentiments (le domaine des relations affectives)
Epée = le travail (le domaine professionnel)

Significations des Numéros :
As = le commencement
2 = l’amour
3 = la transformation
4 = la stabilité
5 = l’évolution
6 = l’association
7 = la réussite
8 = la passivité
9 = la création
10 = l’aboutissement

Significations des Personnages (honneurs) :
Valet = le projet
Cavalier = l’échange
Roi = la réalisation
Reine = la possession

Exemples :
En appliquant la méthode, nous avons :

Le 3 de Bâton = la vitalité + la transformation. L’arcane signifie donc : grande capacité d’action, de réaction, de transformation. Tempérament tenace, combatif...

Le Cavalier de Coupe = les sentiments + l’échange. Signifie donc : prédisposition pour l’échange et la communication. Favorise les contacts et les voyages…

Pour illustrer cette approche des arcanes mineurs dans des tirages en croix, je vous propose de consulter des exemples d’interprétations sur TarotNet.fr (site gratuit sur le Tarot de Marseille).

J’attends avec impatience vos retours et commentaires pour échanger sur ce thème.

Bonne lecture !

Cordialement,
David.

MessagePosté: Mar 4 Sep 2012 17:27 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

pour ceux qui connaisse les lames majeurs l on peut percevoir les lame mineur dans la signification primaire
As = le commencement bateleur
2 = l’amour papesse
3 = la transformation imperatrice
4 = la stabilité empereur
5 = l’évolution pape
6 = l’association l amoureux
7 = la réussite le chariot
8 = la passivité la justice
9 = la création l hermite
10 = l’aboutissement la roue

la tu as du te tromper pur l Epee
Deniers = le matériel (le domaine de l’argent) Trefles
Bâton = la vitalité (les domaine des émotions)Carreaux l amour de soit ( donc les affaires, le monde materiel, profesionnel,
Coupe = les sentiments (le domaine des relations affectives) Coeur passions, amitie ,sante physique
Epée = le travail (le domaine professionnel) Pique, epee qui tranche, coupe, des evenement, soucis, probleme

donc vous prener les chiffres des lames mineurs de David et vous les adapter a la couleurs

MessagePosté: Sam 8 Sep 2012 00:41 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello passion tarot!!!
Cela fais quelques jours que je viens de voir ton post,et reflechissant a quoi dire(ou comment )le dire,je m'aperçois que seulement Hamoun y est interressé;ne sois pas trop deçu,car ici,faut pas trop les bousculer dans leurs habitudes :D
Vaut mieux resté dans les questions style "lame a l'endroit/envers",si tu veux des reponses >:D
Car des que tu sors de ces questions ,ya plus grand monde.....Niark!boum,un scud!
Provoc.....
Moi aussi j'avais mis un post sur les mineures,mais y a pas eu foule,ne serait ce que pour me dire que je suis completement barré a l'ouest...
http://www.ff-tarot.com/forum/les-arcanes-tarot-marseille-f516/les-fleurs-dans-les-arcanes-mineures-t82579.html....

Sinon sur ton contenu...ben oui,c'est logique,et tu as raison,il faut le redire!!!
Par contre,c'est vrai qu'on ne peux pas resumer en un mot soit les nombres,soit les differentes energies:forcement on ne peux que aller vers l'incomplet,donc un pied dans la mauvaise direction...Mais n'etant pas là l'interet du post,c'est normal que tu soit bref!

Enfin,sur le coté divinatoire,je crois que tu etablis une bonne base....
Bonne continuation...

Ps:personnellement,les mineures sont avant tout le livre de l'esoterisme:la divination,n'ya plus de place....
A+

MessagePosté: Sam 8 Sep 2012 15:40 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,
J'ai commencé à m'intéresser au Tarot, en achetant un peu par hasard le livre de A.Jodorowski qui traite à merveille les définitions des arcanes tant majeurs que mineurs.
Malheureusement pour moi, comme sans doute pour nombre de débutants, ce livre donne très, très peu d'exemples avec les arcanes mineurs, si bien que comme beaucoup d'autres j'en suis resté aux arcanes majeurs.
Si vous connaissez un livre qui traite pédagogiquement de l'emploi des deux sortes d'arcanes, je suis preneur.
A moins que le site de Mutation Divine, donne quelques clefs. (je ne suis pas allé voir encore).
Amicalement :cheer: ::) :D

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Marc Twain.

MessagePosté: Sam 8 Sep 2012 15:54 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Helas pour vous,je n'ai aucun site :D ....Je ne vois pas l'interet de creer un 5016274691 eme(environ) site sur le sujet,car je ne vois pas pourquoi le mien serait mieux que les autres....ce serait tellement mieux de regrouper les connaissances de tous en un seul...

Je prefere donner mon ressenti ici,a celui qui veut le prendre....
Par contre,si j'en vois un bien qui en parle,je n'hesiterais pas a le dire ici!!!

A+

MessagePosté: Sam 8 Sep 2012 22:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bsr
et bien lors de consultation
fait un tirage avec les 78 lames
sur un tirage a 13 lames en premiere range
tu demande apres se premier jet
que le consultant d indique une lame
puis compte le nombre de lames enter la 1er et celle indique exemple 5
alors tu retourne la 1ere lames indiquer puis compte 5 et complete en fesant une premiere interpretation
puis recompte 5 etc une fois toutes retourne
tu voit dans cette 1er ligne les sujet qui interesse le consultant ou les plus importante (pour ta recption) ou receptivite
et tu demande alors au consultant d ajouter des lames l une apres l autre en descendant les lames sur un sujet d une des lames choisi en 1er ligne
en t arretant une fois que tu pense avoir obtenue une reponse ou clos la prediction de la ligne
et tu enchaine alors sur un autre sujet de la premiere ligne
c est une bonne methode pour utiliser toutes les lames du tarot
j utilise moi perso pour cela le Tarot a jouer que je trouve tres bien
mais j ai deja utiliser aussi le Tdm par oublie du Tarot a jouer
et oui je me balade avec telement de Tarot qu il m arriver de laisser un Tarot sur ma table de chevet

Hamoun

MessagePosté: Dim 16 Sep 2012 19:37 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je réponds avec un peu de retard, car j'avais pris quelques jours de vacances.

D'abord pour m'excuser envers Mutation Divine, j'avais cru que vous donniez un lien vers un site traitant du sujet, ensuite pour remercier Hamoun, je vais essayer cette méthode de tirage, bon pas facile mais..... ::) ::) ::)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Marc Twain.

MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 20:22 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir
Je suis contente d'avoir un peu fouillé le forum pour au moins 2 raisons, la 1 ere c'est d'y trouver le post de Passion Tarot qui est tres interessant et la seconde c'est d'y apprendre en lisant Mutation divine que le forum est fait de beaucoup de...........s!!!....je n'avais pas remarqué mais j'y ferai attention.

Sinon Epée represente tout ce qui a trait a l'intellect, la reflexion......etonnant que cela ait échappé a Mutation divine...:-)))

Bonne soirée.

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 14:37 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

La papesse a écrit:
Bonsoir Je suis contente d'avoir un peu fouillé le forum pour au moins 2 raisons, la 1 ere c'est d'y trouver le post de Passion Tarot qui est tres interessant et la seconde c'est d'y apprendre en lisant Mutation divine que le forum est fait de beaucoup de...........s!!!....je n'avais pas remarqué mais j'y ferai attention.Sinon Epée represente tout ce qui a trait a l'intellect, la reflexion......etonnant que cela ait échappé a Mutation divine...:-)))Bonne soirée.

moi aussi,je suis content d'avoir fouillé le forum!!cela m'a permis de revenir sur ce post,ou je sent comme une petite perfidie(peut etre que je me trompe!),mais je me perd en conjoncture sur les pointillés.
Mais je comprend:moi meme,je deteste me relire:soit je ne me comprend pas,soit c'est d'une betise affligeante....
Par contre,pour moi,les epées ne sont pas l'intellect,ou la reflexion:chez moi,cela est exclusivement reservé au miroir....

A+

MessagePosté: Ven 17 Jan 2014 15:38 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bon jour

les epees permet de trancher le sujet
avec les moyens de,du,des
donc inte, ego, jalousie
inreret,amour etc le chiffre aide a situer lequel
en gros se rapporter au symbolisme des chiffres des majeurs
(dans un degre plus calme en theo, la suite de mineurs identique
en accrue l idee)
est de sens general agit sur la matiere
meme si bien sur l esprit en secondaire ou par suite logique
il a a remarquer qu elles piques a mediter
de l autre cote apporte aussi un effet triste
ou de maux
mais chaque action a une reaction
pour le bien de l un maux a l autre
mais aussi agit sur cela

^^

MessagePosté: Mar 8 Avr 2014 23:03 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

SHARAN a écrit:
Bonjour,
J'ai commencé à m'intéresser au Tarot, en achetant un peu par hasard le livre de A.Jodorowski qui traite à merveille les définitions des arcanes tant majeurs que mineurs.
Malheureusement pour moi, comme sans doute pour nombre de débutants, ce livre donne très, très peu d'exemples avec les arcanes mineurs, si bien que comme beaucoup d'autres j'en suis resté aux arcanes majeurs.
Si vous connaissez un livre qui traite pédagogiquement de l'emploi des deux sortes d'arcanes, je suis preneur.
A moins que le site de Mutation Divine, donne quelques clefs. (je ne suis pas allé voir encore).
Amicalement :cheer: ::) :D

Tu es certaine d'avoir lu ce livre de bout en bout ?

Il donne pourtant, toute les clés pour comprendre et apprécier les arcanes mineurs et leur intérêt dans un tirage.

Regarde mieux, au début du livre Le schéma rectangulaire de la numérologie, qui ouvre une sacré perspective sur l'importance des arcanes mineurs et de leur "nombre".

Dans la troisième partie, chaque Arcanes mineurs est commenter, numéro par numéro, puis, ensuite, par famille (donc, 2 fois dans le même livre (voir les degrés par couleur)).

Désolé, mais, c'est un livre que j'ai du étudier pendant plusieurs années et qui est encore prés de moi. Je ne pouvais que difficilement, laissé écrire cela, sans rectification.

Note que la pratique, vient, en pratiquant, donc, chaque jour, à toi d'étudier une arcane, mineur, puis majeur, dans l'ordre, puis, dans le désordre d'un jeu brassé, tiré 2 arcanes, faire des couples, comprendre ce qu'ils disent, puis, faire des familles.

Point besoin de multiple exemple, le tarot s’acquière par l'expérience et la pratique, pas en lisant des kilomètre d'exemple de cas, qui seront de toute façon peu utile, une fois que tu seras devant, l'évidence, d'une nouvelle réponse, du tarot, à la question de ton consultant. :cheer:

Signification des couleurs :
Deniers = le matériel au sens large, possession, propriété, responsabilité dans la société
Bâton = la vitalité, le corps, la santé, le sexe, les relations physique, l'instinct.
Coupe = les sentiments, l'amour, la haine, la santé mental, l'expression des émotions.
Epée = L'esprit, les pensés, la rationalité, la capacité de comprendre et interpréter, les travaux de l'esprit.

As = L'explosion, le commencement, du néant, née quelques choses.
2 = La rencontre qui crée, le début de quelques choses, 1+1
3 = la transformation, le début de la multitude, la fécondation
4 = la stabilité, mais aussi les premiers signe que nous dépassons l'infinis qui débute en maison 3.
5 = l’évolution nécessaire, l'organisation qui n'est plus que rationnel, qui devient émotive, belle, mais qui manque encore de pureté, elle n'est que fonctionnel.
6 = l’association et surtout la multiplication, le degré de maitrise qui passe d'une expertise à une connaissance inée, un acquis, des réflexes quasi instinctif. C'est aussi le 3 + 3 la rencontre de deux infinis, 2 sommes énormes de connaissance.
7 = La maitrise parfaite, du sujet, dans de nombreux aspect, mais, les réponses apporte toujours leurs lots de question et l'on dépasse enfin, les bornes de son domaine, on entrevois, que celui-ci n'a pas de frontière, on devine l'infinis dans l'expression.
8 = La perfection est dans le 8 symbôle verticale de l'infinis en mathématique (un huit couché). Le huit est le plus haut degré qu'un être, un entreprise, un état peut atteindre dans un domaine, on touche alors à la perfection en tout point et surtout, la discipline devient lisible à l'extérieur de ces propres domaines et rayonne sur toute les sujet qu'aborde celui qui est à un si haut degré de connaissance.
9 = Le bouleversement, total, ce que l'on croyait connaitre, devient faux, face à l'entropie même de l'univers, la surprise et total, le chaos rattrape la perfection, les empire s'éffondre, les hommes meurent, les édifices tombe en ruine, les connaissances se perdent, inexorablement. Il est alors trop tard pour transmettre le savoir, le processus de destruction est engagé.
10 = L'absolue, le 1 + 0 la boucle est bouclé, des cendres d'un empire, je vais tout reconstruire et recommencé le cycle, au 1 à l'As, la boucle est bouclé et l'avenir qui se détruisait devant moi n'est plus que le signe que tout peut être reconstruit, différemment, cette fois, le cycle de la vie recommence, ainsi, va la danse de la réalité.

Significations des honneurs :
Valet = Le débutant, il ne connait rien, c'est un apprentis, tout est à apprendre, il a un maître qui lui enseigne ces futurs connaissance, pour être dans le futur, l'égale du roi, de la reine ou du cavalier.
Reine = la figure maternelle, elle veille sur les secret, elle engendre la vie, elle régit la naissance et son corps est un temple sacré qui distribut au monde, l'essence même de la maison qu'elle représente. C'est aussi une femme de grand pouvoir, capable de brisé, détruire ou construire et protéger.
Roi = Il a l'autorité pour dirigé des armées, faire les choses dans le monde concret. Mettre en place des traité, mené des guerres, agir dans le monde. Il protège, cette fois, physiquement, son domaine, sa couleur et aussi les gens qui s'en réclame.
Cavalier = Le cavalier transmet, c'est une lame de mouvement, qui avance et qui va donné, la connaissance au autres couleur des arcanes mineurs. Il faut le voir comme un messager, mais aussi, le bras armée du roi, si besoin !

En espérant que ce rapide brossé, sans couleur, t'ouvre à d'autre réflexion sur les arcanes mineurs et leur rôle dominant dans le Tarot de Marseille.

MessagePosté: Mer 9 Avr 2014 00:22 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

en faite a mon sens
celui qui connait les arcanes majeurs connait les mineurs
aborder les mineurs
en relations avec le symbolisme des majeurs
chiffrer
et y associer
la couleurs pour la resituer en mineurs
ce qui pourrais dans un premier temps l aider
donc la mineurs permet dans le tirage
de lire le sujet de celle ci d office dans sa couleurs
et non plus dans le sens general que peut aborder la lame majeurs
ceci peut etre percu dans le chemin de lecture des majeurs
ou l on pourrais percevoir le cheminement de l etre de 1 a 10
n incluant pas 11/12 n etant plus dans l evolutif mais dans un bilans
ou 11 montrerais la force et en quelque sorte une vie sur acquis et maturite de l age/evolution (1/1) et 12 en quelque sorte l arrive de l ombre de trouble
de perte

exemple rapport majeurs mineurs 7/1
ou le chariot (7) peut indiquer le facteurs le courrier la venu l arriver
7 de coupe peut etre vu en lettre affectives
en y ajoutant le bateleurs
lettre affective debouchant sur un depart une action propostion
ceci reste floue sur le contenu la proposition sauf si l on est dans la question du tirage
hors sans questions mais dans un tirage general ou en dehors de la question
as de coupe definira le sujet par sa couleurs
soit 7 de coupe, lettre nouvelle affective ayant comme action proposition
une avancer sentimental de coeur
maintenant laissons notre esprit planer sur ses deux lames
qui image en nous le sens de ses deux lames mineurs
une declaration d amour
oui me dirais vous mais comment confirmer cette idee
deja la couleurs coupe
et 1/7=8 et que ce passe t il lors d une declaration?
l on y voit une demande d equilibre affectives
mais aussi que cela coupe tranche dans une situation affectives
mais aussi pour tout ceux qui ont eu cette situation
sa passe ou sa casse
l appuis sur la balance peut etre favorable comme decevant
voila comment aborder les mineurs avec votre connaissance des majeurs

a bientot

MessagePosté: Mer 9 Avr 2014 09:40 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

C'est vrai qu'un certain sens numérologique peut se voir entre mineur et majeur. Toutefois, je pense que c'est avec les mineurs que la lecture se fait plus précise, la réponse "tape" vraiment dans divers domaine et le consultant ouvre ces perspectives parfois en dehors même d'une question qui se veut fermée.

Quand pour une question d'amour, l'intellect, les sentiments, le physique et le matériel s'invite dans la réponse, celle-ci se fait multi-forme, plus précise et surtout plus intéressante. :cheer:

MessagePosté: Mer 9 Avr 2014 10:36 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

XIII a écrit:
C'est vrai qu'un certain sens numérologique peut se voir entre mineur et majeur. Toutefois, je pense que c'est avec les mineurs que la lecture se fait plus précise, la réponse "tape" vraiment dans divers domaine et le consultant ouvre ces perspectives parfois en dehors même d'une question qui se veut fermée.

Quand pour une question d'amour, l'intellect, les sentiments, le physique et le matériel s'invite dans la réponse, celle-ci se fait multi-forme, plus précise et surtout plus intéressante. :cheer:

tout a fait d accord avec toi
si l on reste sec (sans intuition) devant un tirage majeurs
l interpretation de celle ci ne peuvent etre baser que sur un sens large ou en relation avec l appuis de la question
et meme avec l intuition
il est coherant que le tarots ne peut restituer certain aspect ou detail hors l on sait que chaque detail a une importance (l effet papillion)
et bien que sur une question affective les majeurs peuvent apporter un aspect financier (par exemple) celle ci se trouve tres limiter mais aussi peuvent tout a fait l exclure du tirage par defaults etant positionner sur le tirage pour une autre aspect de la reponse lie au sujet de la question
et donc ne permet pas au tarot d ouvrir d autre aspect qui peuvent etre tout autre
mais aussi en rapport avec la question
(j ai deja utiliser, je ne peut plus en parler)
ce que l ajout des mineurs permet de restituer
mais aussi permet d appuyer le tarologue sur le sujet a developper par la couleurs
que cela soit en relation ou pas avec la question
la ou la majeurs peut etre dans toutes les couleurs
la mineur n est que sur une seul
et je suis tout a a fait d accord avec toi XIII
l etre sur un sujet determiner inclus d autre aspect et ceci peuvent jouer tout autant sur l evolution de la question que l aspect primaire
voir meme plus que mineurs peuvent reveler
ce qui est plus pres des interactions et diversite de l etre

mais l etre meme dans les tirages des deux cotes (consultant/tarologue)
veut aller de plus en plus vite et en quelque sorte diminue les lames
en voulant avoir pareil
tirage une lame/coupe
je jette un coups d oeil rapide
mais vite fait mal fait

pourtant chaque detail a son importance ce que pourrais expliquer
le retrait des mineurs
alors l etre ne veut t il pas savoir ou ne veut t il pas que l on lui dise
certain detail pouvant l aider a trouver retrouver
l on pourrais ce poser la question
car en cela ses manques de lames limite la reponse
donc l aide que peut lui donner le tarot

et ce qui est triste les mineurs sont bien plus facile que les majeurs^^
car elle ont leurs sujet d office et la numerologie des majeurs pour aider le lecteur

je n ai pas regarder/etudier la perspective des calculs syntese en y incluants les mineurs
ce qui augmenterais la probabilites de sortie des lames

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 00:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ce qui est bien avec le tarot,c'est que au fil de nos meditations,ce que nous affirmions a une certaines epoques,devient obsolete(pour pas dire erroné)avec l'etude...
Exemple,un certain mutation divine declare des trucs qui pouvaient etre vrai a une epoque,mais cet individu ayant changé,alors sa vision des arcanes mineures change,et devient erroné...

Ni tout a fait le meme,ni tout a fait un autre....(Verlaine!)
Je vous propose un petit jeu au sujet des mineures/pourriez vous m'expliquer le rapport entre:
le bateleur et les epées
la papesse et les deniers
l'empereur et les coupes
le pape et les batons....

Une fois que l'on comprends ceci,il est possible(du moins pour cet individu),de comprendre beaucoup sur le pouvoir des mineurs...

Savoir,Oser,Pouvoir,Se Taire...
Et pourquoi pas l'imperatrice?Car l'imperatrice est le bouton "level"(volume ou intensité) qur lequel s'appuie les autres....

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arcanes mineurs, en quel circonstance les utilisés vous?

Fandorine

10

2420

Dim 3 Avr 2011 20:44

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes mineurs

angy1976

2

1700

Dim 12 Déc 2010 09:16

angy1976 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirage en croix avec les 78 lames du Tarot de Marseille

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PassionTarot

18

5380

Sam 17 Aoû 2013 06:37

La Catalane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Question] Arcanes Majeurs et Mineurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

XIII

21

5263

Mer 3 Avr 2013 22:17

XIII Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arcanes mineurs envers/endroit ?

Passiflore

8

1156

Mer 11 Déc 2013 23:47

Aesa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arcanes mineurs : calcul synthese

Passiflore

6

1319

Jeu 17 Avr 2014 04:36

hamoun Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les mineurs

capricorne52

0

877

Mer 1 Avr 2015 11:13

capricorne52 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment déterminer le sens des arcanes ?

anzelo

7

1962

Dim 26 Juil 2009 12:00

Mandorle Voir le dernier message