Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Ven 23 Aoû 2019 15:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 01:03 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Pour le rapport entre le Bateleur et les arcanes mineurs, le lien est "évident", sur la table ou dans ces mains, chaque arcanes mineurs est représenté :

Les gobelets seront des coupes, le couteau deviendra l'épée, le denier dans la mains agira et le bâton tournera comme la vie, sur un cycle qui n'est qu'un grand cercle.

Ajoute à cela les dés qui symbolise la nouvelle vie et la destiné qui sera chanceuse ou non.

Le Bateleur concentre toute les mineurs sur sa table ou dans ces mains, signe que l'incarnation du consultant est en devenir et qu'il aurat les 4 composantes de sa vie qui agiront pour lui et qui agiront tant qu'il sera en vie.

Personnellement, je ne vois pas de rapport "direct" avec l'arcane de l'épée et Le Bateleur.

Pour la papesse, je ne vois pas de denier caché dans l'image, la seul choses qui m'évoquerai un aspect "matériel" est le livre qu'elle lit, de couleur chair, la connaissance des hommes, consigné dans la chair (la mémoire) de l'homme ou encore matériellement. Le rapport me semble un peu ténus toutefois, bien que dans la symbolique du denier.

L'empereur et la coupe ? La encore, difficile de voir un rapport directe, L'amour, les sentiment et l'empereur ? Il aime le peuple qu'il gouverne et voit pour eux, l'avenir ?

Non, franchement, ça ne me parle pas non plus.

Le pape et le bâton ; le rapport directe est la crosse du Pape qu'il tien de la main gauche, signe de la puissance du pape sur terre. Est il cependant maître de la santé des hommes ? Le rapport me semble là encore non évident et sujet à débat.

Quand je prendre les 13 arcanes Majeur :

Bateleur reprend l'ensemble des arcanes mineurs

Groupe d'arcanes sans influence sur les mineurs ou influencé par les mineurs :
La papesse n'a pas de rapport directe avec les arcanes mineurs.
L'Impératrice non plus.
L'Empereur ne semble pas non plus se soucier d'arcanes mineurs.
Le Pape est aussi en dehors de ces influence.
L'Amoureux est aussi en dehors des contingence matériel.
Le Chariot, je vois pas trop de rapport non plus.

Début des arcanes influencé par les arcanes mineurs :
La justice à l'épée, peut être même l'As d'épée en mains, symbole que la Justice est plus affaire de débat intellectuel que de force physique, elle tien l'épée dans la main droite, l'esprit agit quand il s'agit de justice des hommes ?
L'Hermite tien un bâton, l'As de Bâton, dans la main gauche, symbole que la vitalité s'enfuis, avec le temps et les épreuves ?
La Roue de fortune, la roue pourrait représenter un denier, la chance, les biens, circules pour donner la vie.

Exception :
Force (dans le Jean Noblet ce n'est pas "La force" mais juste "Force), pas de rapport directe avec les arcanes mineurs.

Retour des Arcanes mineurs dans les Arcanes Majeurs :

Le pendu : Pas moins de 3 bâtons sont nécessaire pour changer de vision du monde. Doit on en conclure qu'il faut s'incarner 3 fois avant de comprendre le sens réelle de ces incarnation et débuté réellement son voyage spirituel ?
La mort (le Jean Noblet nome l'arcane XIII sans fausse pudeur) : Un bâton et au bout, une faux ! La fin de la vie physique est du à sa propre incarnation. J'aime ce sens profond sur la cause de la mort, ce n'est pas les maladies, une défaillance physique, mais bien parce que nous vivons, que nous mourrons !
La mort souris en fauchant, signe que ce n'est pas la fin, mais un moment de joie à venir, elle regarde aussi l'ensemble de la vie du consultant avec une idée bienveillante.

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 01:57 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Et tu as ecris tout ça en aussi peu de temps???Bravo...
Donc,tu ne vois pas le lien entre les 4 arcanes du debut et les signes....Pourtant il y'en a un(enfin,suivant ma logique:donc:pas la verité absolue)et de le ressentir est extremement puissant...Car alors on relie l'essence de ces lames avec son signe,et ainsi on comprend l'un et l'autre,et là on passe du savoir au ressentir,là ou il n'ya plus que sensations...Mais je n'ai jamais parlé de lien d'image....Ce n'est pas un symbole dans telle lame majeures qui le rapproche d'un signe des mineures...Faut reflechir...L'essence des lames,le rapport est plus qu'indirect....

Mais bon,c'est mon truc a moi,alors peut etre ne marche t'il que pour moi....
Et j'avoue ne pas avoir reflechi,ou ressenti pour les autres lames majeures,mais il doit y'en avoir...
A+

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 12:54 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Explique toi, le rapport qui est une réalité pour toi, me parait pas si évident pour moi. De nos différences de perception peuvent naître quelques choses d'intéressant, met des mots sur ton intuition.

:cheer:

mutation divine a écrit:
Et tu as ecris tout ça en aussi peu de temps???Bravo...

Juste environs 20 ans d'étude du Tarot, au regard du temps d'étude et du temps d'écriture, je dirai que le rapport n'est pas en faveur d'une "rapidité" mais, plus, l'aboutissement d'une prise de conscience longue de la nature des mineurs dans les arcanes majeur.
:o

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 22:47 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

20 ans d'etudes,ah quand meme....

Par contre,je ne m'etais pas rendu compte du temps,et cela fait deja 17 jours que j'ai posté ce petit jeu,et j'attendais plein,plein d'interrogation....

Donc pour toi XIII,je vais tacher d'etre clair,ce qui ne sera pas evident...
Au plus simple:
la papeSSE,avec le livre,elle Sait...La loi qui regit la nature et l'univers:c'est le SAVOIR,c'est ce qu'on accumule,qu'on fait grandir en nous,c'est le deux(dualité esprit et physique qui gravitent l'un autour de l'autre) de denier,et oh miracle,il y'a un S sur cette carte....

Le bateleur:avec lui la vie est un je,je suis la vie,il a (grace a la papesse)tout les elements pour reussir(ou pas),c'est l'etincelle de la vie,c'est le feu interieur en nous...Or qui dit interieur dit enfermé,espace clos dans un autre espace:POUVOIR,les epées.

L'empereur:ce qui regit,c'est le pouvoir de faire,c'est OSER,c'est le O qui se transforme en G:ou comment le cercle clos se diffuse en G(voir franc maçonnerie):ou comment ressentir l'exterieur,se melanger avec lui,l'aimer par amour.L'amour c'est le coeur,le coeur est rechauffé par le sang,par le O:les coupes...

Le pape:haute autorité chretienne,humilité:SE TAIRE...Dieu est esprit,l'esprit c'est l'air,l'air c'est les batons,simplement car les batons ne sont pas fermés,ils permettent a l'air de se diffuser partout dans l'espace,l'univers...

L'imperatrice elle est le mouvement de la vie:c'est non pas trois,mais ce qui permet de faire 3.Intemporalité,INtensité,INtention,IN....

Savoir que l'inconscient est ce qui dirige ce qui nous entoure,de par des sorties d'energie en notre corps,et que d'autre energies rentre en nous venues de l'exterieur...Ballet permanent qui forme notre vie:l'imperatrice.

Mais là ou ça devient cocasse,c'est si l'on considere le regard du bateleur...Ou regarde t'il ?Vers l'exterieur des arcanes majeures(1,2,3,4,5,6....)
Or si l'on considere un miroir,alors 123456 est au dessus de 654321....Cad que le bateleur serait en correspondance avec l'amoureux:le choix :quelle direction donner a ta vie?DU I decoulerait deux voies donnant un Y.Et a la question quel est ton feu interieur(1),decoulerait donc la direction du y...C'est a dire que les choix dans ta vie sont deja influencé....
Le 2 avec le 5:papesse et pape:savoir et se taire,ou l'art de ne pas disposer de l'or du monde,mais de disposer de ceux qui le possede...
3 avec 4:la vie,le sang,la chaleur,....

On pourrait aussi voir ces associations mineures/majeures aevc d'autres lames:18:eau:coupe/19 feu:epées/20,air:batons,quand au deniers,17 ou 21...
Par exemple....

Et de voir,ressentir ces associations avec la connaissances des lames nous emmene tres loin dans la magie,l'ame agit,dans la direction de l'energie qui existe tout autour de nous,et en nous:la vie!
Qu'en penses tu?Apres faut devellopper,voir rectifier...

A+

MessagePosté: Jeu 8 Mai 2014 11:36 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

J'en pense que ce n'est pas une bonne méthode de tirage, un algorithme qui sort des cartes aléatoirement, ne fait pas valeur de tirage pour moi.

Il doit y avoir un acte de manipulation des cartes et le tirage doit se faire "par le consultant" et pas en appuyant sur un bouton qui balance une speudo suite aléatoire de chiffre en manipulant une formule mathématique.

Ensuite, l'interprétation d'un tirage, prend du temps, réclame une analyse et pour ça, rien n'est mieux qu'un tarologue qui t'aide à comprendre le message du Tarot et le mettent en perspective par rapport à tas question.

A noter que la question que tu poses n'est pas directement dans le thème du post. ;D

Je te conseil d'ouvrir un fil de discussion sur cette question précise.

MessagePosté: Dim 11 Mai 2014 13:20 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Le sujet "de fond" de cette conversation, selon l'auteur qui l'a initié est le suivant :

Citation:
Les arcanes mineurs sont les parents pauvres du Tarot de Marseille. Souvent jugés complexes et difficiles à maitriser (voire même inutiles), ils sont délaissés au profit exclusif des arcanes majeurs. Pourtant bien utilisés, ils améliorent l’interprétation des tirages en apportant nuance et précision.

Ton sujet à toi est le suivant :
Citation:
En l'espèce, je voulais savoir si on pouvait tirer les cartes en mélangeant arcanes mineurs et majeurs. Le sujet de fond, c'était ça.

C'est un peu moins ambitieux.

La réponse est oui, tu peux mélanger mineur et majeur, mais, tu peux aussi séparer mineur et majeur, voir faire des tirages en regroupant couleur d'arcane, par couleur d'arcane.

Personnellement, selon les types, de tirage je trie ou pas, mon tarot avant, tout dépend de la volonté du consultant, de sa question et ce que je pense être le mieux, comme technique, pour y répondre.

Concernant ton intuition sur "peu de gens on un tarot" et "beaucoup fond des tirages automatiques", j'ai bien peur que ce n'est pas parce qu'une pratique est généralisé, que celle-ci est intéressante et valide.

MessagePosté: Dim 11 Mai 2014 13:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

XIII a écrit:
Le sujet "de fond" de cette conversation, selon l'auteur qui l'a initié est le suivant :

Citation:
Les arcanes mineurs sont les parents pauvres du Tarot de Marseille. Souvent jugés complexes et difficiles à maitriser (voire même inutiles), ils sont délaissés au profit exclusif des arcanes majeurs. Pourtant bien utilisés, ils améliorent l’interprétation des tirages en apportant nuance et précision.

Ton sujet à toi est le suivant :
Citation:
En l'espèce, je voulais savoir si on pouvait tirer les cartes en mélangeant arcanes mineurs et majeurs. Le sujet de fond, c'était ça.

C'est un peu moins ambitieux.

La réponse est oui, tu peux mélanger mineur et majeur, mais, tu peux aussi séparer mineur et majeur, voir faire des tirages en regroupant couleur d'arcane, par couleur d'arcane.

Personnellement, selon les types, de tirage je trie ou pas, mon tarot avant, tout dépend de la volonté du consultant, de sa question et ce que je pense être le mieux, comme technique, pour y répondre.

Concernant ton intuition sur "peu de gens on un tarot" et "beaucoup fond des tirages automatiques", j'ai bien peur que ce n'est pas parce qu'une pratique est généralisé, que celle-ci est intéressante et valide...I totally agree with you...
....

Si tu prends les dires de Damien comme peu ambitieuse,alors que tu prends la peine d'y repondre,je me demande comment tu consideres alors mon dernier post.... :D

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 12:48 
Membre Junior
Membre Junior

C'est exact. Je l'avais fait pour savoir si mes problèmes allaient se résoudre cette année et j'avais eu :

En haut : Deux de coupe
A gauche : Arcane sans nom à l'envers
A droite : Le papre
En bas : Sept de baton
Synthèse : L'étoile.

Par contre seule deux personnes m'avait fait une tentative d'interprétation tous forums confondus. C'est très peu. Et en me renseignant, j'ai vu que la plupart des personnes n'utilisent pas les arcanes mineurs.

damien19 a écrit:
J'ai vu sur les tirages automatiques de ce forum, qu'il y a des tirages oú les arcanes mineurs et majeurs sont mélangés. Qu'en pensez vous?

MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 07:04 
Membre Junior
Membre Junior

Non, je pense que si peu de personnes m'ont répondu, c'est par ce qu'elle ne maîtrise pas les arcanes mineures pour la plupart. Et en deux mois, ça n'a pas du changer. Je n'aurais pas plus de réponse.

MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 12:25 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Personnellement, je ne lis pas les arcanes à l'envers. ;D

MessagePosté: Mer 14 Mai 2014 13:39 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

idem^^

MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 13:13 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

sur l'approche des "mineures" j'avais posté ce texte il y a un moment
http://www.bertrandtarot.com/textes/lire-tout-le-jeu/
peut-être un peu trop "poétique" pour les plus pragmatiques :)

Pour ce qui est de la perspective numérologique j'ai partagé ceci il y a peu (d'abord en anglais puis traduit encore plus récemment):
http://www.bertrandtarot.com/textes/car ... trinseque/
Bien sûr ça n'est qu'un des aspects parmi d'autres des cartes numérales, quand à l'aspect "numérique" il faut toujours le prendre en compte à l'intérieur d'un tirage dans ses interactions avec le reste (par exemple suivant le contexte un "10" peut exprimer le nombre 10 lui-même comme il peut exprimer "beaucoup", "trop", "nombreux", "à satiété", etc...)

Bertrand

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 18:10 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Concernant l'Arcane XIII, La Mort et le lien avec les Mineurs :

Image

De part sa position dans les Majeurs, elle correspond aux "honneurs" et à la place du Roi. D'ailleurs en observant la carte, on vois une tête couronner dépassé des plantes, pour rappeler que même les rois meurent ? (Pour note, je part du principe que cette ordre dans les honneurs est valable : Valet, Dame, Roi, Cavalier)

Quand je vois la faux, je ne peux m'empêcher d'y voir une épée (l'esprit / la logique) et le Bâton (Le physique / la santé) utilisé dans les mains de la mort pour "fauché" et récolté l'incarnation du consultant. Quelques parts, on pourrait dire que la vie d'un Homme se résume, à la toute fin, à l'évolution intellectuel et ce qu'il a réalisé physiquement dans notre univers, c'est finalement, "seul ce qui comptera".

MessagePosté: Jeu 3 Mar 2016 12:06 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

hamoun a écrit:
pour ceux qui connaisse les lames majeurs l on peut percevoir les lame mineur dans la signification primaire
Significations des Numéros :
As = le commencement bateleur
2 = l’amour papesse
3 = la transformation imperatrice
4 = la stabilité empereur
5 = l’évolution pape
6 = l’association l amoureux
7 = la réussite le chariot
8 = la passivité la justice
9 = la création l hermite
10 = l’aboutissement la roue

la tu as du te tromper pur l Epee
Deniers = le matériel (le domaine de l’argent) Trefles
Bâton = la vitalité (les domaine des émotions)Carreaux l amour de soit ( donc les affaires, le monde materiel, profesionnel,
Coupe = les sentiments (le domaine des relations affectives) Coeur passions, amitie ,sante physique
Epée = le travail (le domaine professionnel) Pique, epee qui tranche, coupe, des evenement, soucis, probleme

donc vous prener les chiffres des lames mineurs de David et vous les adapter a la couleurs

Coucou

Et pourquoi pas dire par exemple en prenant les figures des lames mineurs
que impératrice= la reine/ empereur le roi/ le chariot le cavalier/ la valet la je sèche pour le moment

2 l'amour donc l'amoureux/ 3 la transformation donc la lame sans nom
4 la stabilité donc la justice comme un équilibre retrouvé
5 et 6 la je vais y réfléchir et 7 le monde

Votre avis
qui peut combler mes trous :laugh:

MessagePosté: Ven 18 Mar 2016 15:41 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Coucou

Et pourquoi pas dire par exemple en prenant les figures des lames mineurs
que impératrice= la reine/ empereur le roi/ le chariot le cavalier/ la valet la je sèche pour le moment

2 l'amour donc l'amoureux/ 3 la transformation donc la lame sans nom
4 la stabilité donc la justice comme un équilibre retrouvé
5 et 6 la je vais y réfléchir et 7 le monde

Votre avis
qui peut combler mes trous :laugh:

bjr
comme je le cite pour le symbolisme des mineurs l on peut s aider du symbolisme des majeurs
cependant attention
il faut en attenue le degre
ou la roue 10 (par exemple) peut symboliser un voyage lointain
le 10 peut etre aborde en deplacement la couleur indiquera son sujet
affectif, de droit, financier etc mais ce deplacement sera plus localiser
pour les figures la reine n est pas imperatrice elle au dessous
donc na pas la meme porter ou symbolisme
idem pour l aboutisement il n est qu a lire avec le sujet porter sur la lame
10 de coupe/10 de coeur aboutisement affectif
ou aboutissement qui tener a coeur ou demarche qui tener a coeur
les autres lames mineur majeur a suivre donnerons la suite
l on peut quand les lames ne s image pas en vous
aborder les lames (mineur/majeur)
comme un rebus mais en minorant le degre du symbolisme par rapport a la majeur
grand voyage/deplacement ect

la reine (ou autre figures) n est que reine de son sujet soit coupe/coeur, denier/trefle
etc idem pour les autres lames de figures sauf les cavalier qui ont un autre symbol

reine de coeur/femme de coeur bien sur
femme ou le consultant aura une attache affectives de coeur ou femme qui deborde de bonte, une dame de coeur peut tres bien represente aussi une femme caritatives ou d action carritatives
la reine et femme en son domaine
bien sur il faut toujour decoder interprete les lames (mineur/majeur) non pâs avec son regard mais a la place de celui du consultant
la reine de coeur du consultant ne peut pas etre vu comme tel par le lecteur de lames
bien sur ceci peut etre depasser par l evolution du voyant

a bientot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les arcanes mineurs, en quel circonstance les utilisés vous?

Fandorine

10

2420

Dim 3 Avr 2011 20:44

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les arcanes mineurs

angy1976

2

1700

Dim 12 Déc 2010 09:16

angy1976 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirage en croix avec les 78 lames du Tarot de Marseille

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PassionTarot

18

5379

Sam 17 Aoû 2013 06:37

La Catalane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Question] Arcanes Majeurs et Mineurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

XIII

21

5262

Mer 3 Avr 2013 22:17

XIII Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arcanes mineurs envers/endroit ?

Passiflore

8

1156

Mer 11 Déc 2013 23:47

Aesa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arcanes mineurs : calcul synthese

Passiflore

6

1319

Jeu 17 Avr 2014 04:36

hamoun Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les mineurs

capricorne52

0

876

Mer 1 Avr 2015 11:13

capricorne52 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment déterminer le sens des arcanes ?

anzelo

7

1962

Dim 26 Juil 2009 12:00

Mandorle Voir le dernier message