Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mer 30 Sep 2020 17:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Par quel Tarot commencé ?
MessagePosté: Lun 1 Oct 2012 18:20 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum et je suis désolée si il y a une section présentation et que je ne l'ai pas vue.

Je suis très intéressée par le Tarot et j'hésite entre plusieurs Tarots pour commencer "mon apprentissage" : Tarot des chats païens, Tarot des chats blancs, Les portes de l'Avenir ou le Tarot Manouche.

Lequel ou lesquels me conseillerez-vous pour commencer mon apprentissage ? :)

Merci

Sujet du message: Re: Par quel Tarot commencé ?
MessagePosté: Lun 1 Oct 2012 21:21 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

La réponse toute faite habituelle est "prends celui qui t'appelle le plus".

Je conseillerais de démarrer avec un tarot pur jus, un bon vieux tarot - en l'occurrence le fac similé du tarot de Pierre Madenié.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de manuel avec, et pas de bouquin de cartomancie qui vient expliquer comment s'en servir.

Alors si il faut la béquille d'un bouquin pour démarrer, pourquoi pas le bon initiation à la voyance plutôt qu'un listing de descriptions et d'associations de cartes ?

Avec ça il y a de quoi se plonger dans la pratique (ou pas, un des atouts majeurs du livre de Lysianne est précisément de commencer par conseiller de ne pas se lancer là-dedans, et invite à se poser des questions essentielles) directement.

MessagePosté: Lun 1 Oct 2012 21:31 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour à vous,
Pour l'avoir lu, je confirme que le bouquin de L. Detey est extra (et très peu onéreux en e-book!). :)

MessagePosté: Lun 1 Oct 2012 21:35 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

@ Bertrand : le fac similé dont vous me parlez il existe encore ? J'avais lu sur ce forum (ou je sous-marinais de temps en temps) qu'il y avait un nombre d'exemplaire limité ?

@ Epistemon : ah non jamais de ebook j'aime trop avoir un livre entre les mains pour ça ;)

MessagePosté: Lun 1 Oct 2012 23:09 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

avaadore a écrit:
@ Bertrand : le fac similé dont vous me parlez il existe encore ? J'avais lu sur ce forum (ou je sous-marinais de temps en temps) qu'il y avait un nombre d'exemplaire limité ?
limité à 3000, il y a encore un peu de marge mais c'est vrai qu'il vaut mieux sauter dessus tant qu'il est temps !
* j'édite le message pour ajouter le lien : http://www.tarot-de-marseille-heritage. ... tique.html *
avaadore a écrit:
@ Epistemon : ah non jamais de ebook j'aime trop avoir un livre entre les mains pour ça ;)
les frais de port de Lulu.com sont un peu décourageants et la version ebook étant imprimable, c'est une excellente alternative pour les petits budgets.

MessagePosté: Mar 2 Oct 2012 09:29 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour, je suyis d'accord avec Bertrand

Bertrand_ a écrit:

Mais, et afin de ne pas t’embrouiller pour commencer, le Tarot le plus courant; le Grimaud, en vente même en grande surface...après tu pourras commencer une collection.

Pour le bouquin cité, je ne connait pas, mais tu peut faire confiance aux personnes qui en parle, et ce de manière plutôt positive.

au fait bienvenu :cheer:

MessagePosté: Mar 2 Oct 2012 12:54 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

@ Bertrand : 3000 exemplaires au temps pour moi je n'avais pas vu le nombre. Merci pour le lien.

Quand au livre je n'avais pas vu que la dame imprimait en fonction des commandes.... Ce qui doit sans doute expliquer les frais de port vu le petit prix du livre.

@ Sircée : merci pour votre accueil. J'ai actuellement un Tarot de Marseille Grimaud à la maison, mais comme ma maman l'a beaucoup utilisé, je n'ose pas y toucher car il a ses ondes. Oui ne rigolez pas moi je le vois comme ça ;)

MessagePosté: Mar 2 Oct 2012 13:03 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

avaadore a écrit:
@ Sircée : merci pour votre accueil. J'ai actuellement un Tarot de Marseille Grimaud à la maison, mais comme ma maman l'a beaucoup utilisé, je n'ose pas y toucher car il a ses ondes. Oui ne rigolez pas moi je le vois comme ça ;)

c'est une chance de garder ce genre d'objet chargé de souvenirs, en revanche c'est sûrement mieux de commencer avec un jeu "frais" et propre.
J'adore la patine des jeux anciens déjà utilisés par plusieurs paires de mains, mais elle a quelque chose d'intimidant.

L'« ancien tarot de marseille » de Grimaud est un peu le standard du tarot de cartomancie, avec le temps et tout ce qui a été dit à son sujet cela est aujourd'hui presque un inconvénient - même si on peut aussi revenir vers ce jeu qui fonctionne aussi bien qu'un autre pour la cartomancie, l'avantage étant qu'il est facile à trouver et à remplacer, mais ce n'est ni le plus "pur" contrairement à ce qui est souvent répété (non que cette obsession de pureté qu'on retrouve trop fréquemment soit une bonne chose) ni le plus "authentique" (en tous cas pas sans définir précisément : c'est le plus authentique et premier tarot de marseille complet vendu pour la cartomancie) ni le plus "ancien" (comme son nom ne le laisse pas entendre).

MessagePosté: Mar 2 Oct 2012 13:10 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

En fait j'avais déjà commencé il y a quelques années à approcher la Cartomancie avec le Livre du Destin qui n'est pas un Tarot au sens ou moi je l'entends dans ma tête.

Quand j'ai voulu approfondir mon apprentissage (bien grand mot), je ne me suis pas du tout tournée vers le Tarot de Marseille car vu de l'extérieur j'ai vraiment l'impression qu'il s'adresse aux initiés...

MessagePosté: Mar 2 Oct 2012 14:40 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Eh bien initié , tu es!
(j'adore la "Guerre des Etoiles LoL)

MessagePosté: Mer 3 Oct 2012 16:00 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bertrand_ a écrit:

Je conseillerais de démarrer avec un tarot pur jus, un bon vieux tarot - en l'occurrence le fac similé du tarot de Pierre Madenié.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de manuel avec, et pas de bouquin de cartomancie qui vient expliquer comment s'en servir.

Alors si il faut la béquille d'un bouquin pour démarrer, pourquoi pas le bon initiation à la voyance plutôt qu'un listing de descriptions et d'associations de cartes ?

Avec ça il y a de quoi se plonger dans la pratique (ou pas, un des atouts majeurs du livre de Lysianne est précisément de commencer par conseiller de ne pas se lancer là-dedans, et invite à se poser des questions essentielles) directement.

merci Bertrand .....j ai ressorti ce livre , que j avais imprimé depuis qlq temps ++++...et qui dormait sagement dans un tiroir ;) ;) ;) ;)
et qui est ...c'est vrai...un vrai trésor :fbbea:

bonne journée

Image

MessagePosté: Mer 3 Oct 2012 17:21 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

vu les commentaires je vais vraiment me décider à l'acheter ce livre

MessagePosté: Ven 2 Nov 2012 00:26 
Membre Senior
Membre Senior

A mon avis, il existe deux jeux de Tarot que je considère comme réellement intéressants :
Le premier est une restauration du plus vieux jeu de tarot connu (du temps de Louis XIV au XVII° siècle), possédant à la fois la numérotation qu'on lui connait aujourd'hui et la dénomination des arcanes.
Il s'agit du tarot de Noblet, dont l'esthétique est certes discutable !
à ce propos voir le site www.letarot.com

Le second est une reconstitution du premier jeu imprimé à Marseille (XV° siècle), fait à partir de tous les jeux anciens retrouvés par messieurs Camoin et Jodorowsky. Je prétends que le travail de ces deux chercheurs est ce qui s'est fait de mieux en la matière jusqu'à aujourd'hui. En plus, question esthétique, il a de la gueule !
Le site sur lequel vous pouvez voir les arcanes majeurs : www.camoin.com

Ces deux jeux bénéficient de jolies couleurs, absolument pas délavées puisque réactualisées dans les deux cas.

Sinon n'importe quel jeu nommé Tarot de Marseille, peut faire l'affaire, si ton coeur le choisit.

MessagePosté: Sam 3 Nov 2012 17:39 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

Je me permets d'ajouter quelques précisions sur les détails évoqués ci-dessus qui pourrait involontairement laisser entendre de façon ambiguës certains détails : le tarot de Noblet n'est pas le plus vieux jeu de tarot connu, loin de là, puisque même en tarot de cartier on en connaît du siècle précédent. C'est en revanche certainement le plus ancien tarot de Marseille de type I connu (même si il lui manque quelques cartes dans la série des épées), mais pour la dénomination des triomphes et la numérotation de la séquence le tarot anonyme parisien correspond au motif marseillais (à la nuance près de la carte de la Foudre en XVI), de même que le tarot de Catelin Geoffroy pour les cartes qu'on en connait (Lyon, XVIe siècle). L'esthétique du tarot de Noblet est particulière et présente un parti pris très original lié notamment à la dimension des cartes, "discutable" c'est un mot que je réserverai à d'autres tarots. L'interprétation de ce tarot par Flornoy si elle diffère sensiblement de l'original a la qualité de proposer un autre parti pris esthétique bien tranché et assez élégant.

Un jeu qui est largement discutable (et largement discuté) c'est l'autre tarot cité ci-dessus :
Jacamable a écrit:
Le second est une reconstitution du premier jeu imprimé à Marseille (XV° siècle), fait à partir de tous les jeux anciens retrouvés par messieurs Camoin et Jodorowsky. Je prétends que le travail de ces deux chercheurs est ce qui s'est fait de mieux en la matière jusqu'à aujourd'hui. En plus, question esthétique, il a de la gueule !

Sur l'aspect esthétique je ne partage pas du tout cette opinion, mais là c'est sans doute une histoire de goûts. Toutefois je ne suis pas non plus d'accord avec l'idée selon laquelle ce serait "ce qui s'est fait de mieux", au contraire je range ce jeu dans le top 5 des pires réinterprétations du tarot de Conver - là je me suis étendu sur ce sujet dans ce forum et ailleurs à d'autres occasions, donc pour faire court : mélange arbitraire d'éléments de jeux divers sans justifications (des trucs pris dans des tarots de Besançon, des machins piqués même chez Wirth, des éléments mal compris et traduits de façon bancale, etc...) et d'éléments sans aucun rapport (un signe du tao ici, quelques caractères hébreux par là, etc encore malheureusement), sur une structure simplement calquée sur le tarot de Conver (qui - si il est assez beau et complet n'est pas forcément le meilleur exemple de tarot de Marseille de type 2) avec en sus l'ajout de modifications révélées ou inspirées par "le monde magique" (la lettre est approximative - le forum étant devenu inaccessible - mais l'esprit est là) des mots même de l'un des co-auteurs.
Je ne conçois pas vraiment qu'on puisse considérer que ce jeu soit "ce qui s'est fait de mieux" sans cautionner la « méthodologie » (si on ose employer ce mot) fourre-tout de ses auteurs - qui ont visiblement (au vu des éléments aujourd'hui connus) très largement surévalué leur supposé travail de "recherches".
Ceci dit savoir cela n'empêche pas d'apprécier ce tarot ni de travailler avec, au contraire c'est mieux de le savoir !

Concernant les couleurs "délavées" ou pas, rappelons-nous qu'elles ne sont souvent "délavées" que par rapport à des critères modernes qui les comparent à ce à quoi l’œil est habitué, c'est à dire les tarots type Marteau ("ancien tarot de Marseille") ou les tardives éditions du Conver avec les couleurs modifiées, ou les resucées modernes du genre Camoin/Jodorowsky. Sur ce point d'ailleurs la réédition du Madenié citée plus haut - en dehors des nombreuses qualités énumérées - présente des couleurs vives fidèles à l'original, certes moins "régulières" que ce que nos modernes productions peuvent proposer mais tout à fait vibrantes.

Bertrand

MessagePosté: Sam 3 Nov 2012 19:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bertrand, je partage tout à fait ton opinion. Néanmoins, avant de devenir quelqu'un qui apprécie les Tarots anciens, il faut bien commencer quelque part. Après seulement avec la volonté de continuer à apprendre et si cela nous intéresse, on va vers les Tarot que tu cites (j'adore le Madenié, travail avec le Noblet et met dans la poche ou mon sac le tien, Les Triomphes de Paris; au fait pourquoi un écureuil???? et arcane XXX????)

J'ai commencé avec le Grimaud, et le Dali (offert par mes amies pour mes 16 ans, t'imagines, les sacrifices qu'elles ont dû faire) retombé dedans avec le Camoin 20 plus tard et il me sert toujours lorsque je suis sur le forum pour visualiser les tirages cités (je l'étale sur mon bureau).
Pour mes consultations; Le Noblet et maintenant Le Madenié aussi et en même temps lorsque j'aborde une autre question.

Je pense que la dérive viens après, lorsque que l'on est bien "mordu" et fasciné, qu'on a trouvé un ami, une prolongation de soi, et qu'on aimerait en connaître davantage. Si j'étais tombée directement sur un Noblet ou sur un Vieville, pas sûre d'être arrivée là où j'en suis aujourd'hui. Mon compagnon de tous les jours et fidèle conseillé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tarot vu par des yeux d'enfants...

Isdanna

12

1114

Sam 3 Avr 2010 15:52

Théodora Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je commence tout juste avec cette méthode

capucine77

0

1042

Sam 14 Nov 2015 17:19

capucine77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous déjà suivi des cours sur le tarot par Internet ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Maiko

28

6500

Mar 2 Fév 2010 22:52

merlin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par ou commencer

cyr

3

1497

Dim 9 Sep 2007 19:01

Kytana Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par où commencer ?

maïty-k

4

1647

Lun 13 Juin 2011 14:07

mutation divine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je débute par quoi?

Karel

5

1312

Mar 29 Mar 2011 23:19

natys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. durée couverte par un tirage

sabrinat

3

1206

Dim 26 Sep 2010 23:41

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle question poser par rapport à un tirage psychologique?

giulia

2

1095

Jeu 21 Fév 2013 10:27

giulia Voir le dernier message