Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Sam 26 Sep 2020 13:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Par quel Tarot commencé ?
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 14:31 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Sircée a écrit:
Bertrand, je partage tout à fait ton opinion. Néanmoins, avant de devenir quelqu'un qui apprécie les Tarots anciens, il faut bien commencer quelque part.
C'est tout à fait vrai, les tarots anciens sont un point de départ qui me semble intéressant parce que plus neutre... Peut-être vaut-il mieux commencer avec un tarot plus récent pour se réserver d'apprécier ensuite les vieux tarots ? Mais n'est-ce pas reculer pour mieux sauter ? Et puis sur ce forum la référence c'est tout de même le tarot de marseille, comme sur les forum anglo saxons la référence est le rider-waite, alors dans les tarots de Marseille pourquoi pas directement chercher à la source ?

Il y a aussi plusieurs profils : ceux qui se contenteront d'un jeu pour presque toute leur vie, les collectionneurs qui vont amasser tous types de jeux, les monomaniaques qui ne jugeront que par un jeu, et les pinailleurs amateurs de vieux jeux (je crois que je suis dans ce lot). Les plus raisonnables sont les premiers : quand on a un outil on s'en sert jusqu'à ce qu'il se casse ou qu'on trouve ses limites ; en conseillant les vieux jeux je pense en fait à ceux-là surtout, qui ne souhaite pas dépenser des fortunes en jeux de tarots, en me disant que quitte à se cantonner à un jeu autant que ce soit quelque chose de bonne qualité, qui soit polyvalent, qui n'ait pas été créé dans un cadre rigide de voyance ou de "spiritualité" dogmatique... et qui soit éventuellement revendable si vraiment ça ne marche pas.

A la fin tout le monde (j'espère !) va vers le tarot qui l'appelle, et si c'est le tarot des chats pirates du monde des anges vampiriques... tant mieux si c'est fait en connaissance de cause ! Comme dit Jacamable plus haut "si ton coeur le choisit" (et même si il ne s'appelle pas "tarot de marseille" !)

J'aurais infiniment aimé que le premier jeu que j'ai entre les mains soit un Viéville, mais je ne me plains pas d'avoir eu un Grimaud tout de même - comme beaucoup de gens de notre génération, j'ai aussi eu entre les mains des choses plus "exotiques".

Citation:
Les Triomphes de Paris; au fait pourquoi un écureuil???? et arcane XXX????)
ça ça ne fait pas partie du jeu ! C'est un clin d'oeil à la carte du "happy squirrel" de certains jeux américains inspirée par les Simpsons - c'était pour marquer les premiers exemplaires de ces jeux (tu as donc un exemplaire rare ;) ).
(en passant sur le sujet des triomphes de Paris, c'est hors sujet mais pour ceux qui passent dans la capitale : une expo en novembre ça commençait hier et ça se termine à la fin du mois, vernissage décalé le 9, vendredi prochain )

Bertrand

Sujet du message: Re: Par quel Tarot commencé ?
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 15:42 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bertrand_ a écrit:
alors dans les tarots de Marseille pourquoi pas directement chercher à la source ?

Oui, c'est juste, mais lorsque l'on débute, on manque de connaissances et donc de références. Comme moi, le Tarot m'appelait, est je l'ai trouvé en grande surface, temple de la consommation. De plus en mon temps(houuuu, la vielle) internet n'existait pas.
Vive le monde d'aujourd'hui, j'aurai eu 16 ans maintenant, peut-être me serais-je tournée vers un Tarot ancien.
Alors pour ceux qui lisent ce poste: que votre cœur parle et uniquement lui!
Le reste viendra bien en son temps.

Merci Bertrand pour cet échange

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tarot vu par des yeux d'enfants...

Isdanna

12

1114

Sam 3 Avr 2010 15:52

Théodora Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je commence tout juste avec cette méthode

capucine77

0

1039

Sam 14 Nov 2015 17:19

capucine77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous déjà suivi des cours sur le tarot par Internet ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Maiko

28

6494

Mar 2 Fév 2010 22:52

merlin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par ou commencer

cyr

3

1497

Dim 9 Sep 2007 19:01

Kytana Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par où commencer ?

maïty-k

4

1646

Lun 13 Juin 2011 14:07

mutation divine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je débute par quoi?

Karel

5

1311

Mar 29 Mar 2011 23:19

natys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. durée couverte par un tirage

sabrinat

3

1205

Dim 26 Sep 2010 23:41

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle question poser par rapport à un tirage psychologique?

giulia

2

1094

Jeu 21 Fév 2013 10:27

giulia Voir le dernier message