Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mar 15 Oct 2019 11:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Méthode de Florian Parisse ?
MessagePosté: Ven 13 Nov 2015 21:52 
Membre Senior
Membre Senior

Bonsoir,

Y a t-il des personnes qui utilisent la méthode de Florian Parisse pour l'interprétation des tirages en croix ?
Ce post pour échanges et partages autour de cette méthode si cela intéresse ^^

Bonne soirée à tous :)

MessagePosté: Ven 11 Déc 2015 10:16 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

J'interviens un peu tardivement car je n'avais pas vu votre message (je ne passe sur ce - super - forum que de temps en temps) mais, en ce qui me concerne, j'utilise la méthode de Florian PARISSE.

Après avoir fait, il y a... un certain temps maintenant, les cours de C.MOREL, puis les cours de Bruno DE NYS pendant quelques années sur Paris, j'ai fini par m'orienter de plus en plus vers ce que faisait Monsieur PARISSE.

Je dois quand même préciser que, pour moi, la méthode de BDN a été une vrai révélation et m'a permis de "changer de dimension" dans ma pratique (j'utilise toujours quotidiennement sa méthode de la coupe et, de temps en temps, celle du tirage en 21).

En effet, je trouve le principe du calcul des arcanes occultes (comme dit BDN) ou des angles morts (comme dit Florian PARISSE) vraiment passionnant.

D'ailleurs cette façon de faire est aussi celle de Kris HADAR (mais avec les lames endroit-envers) qui a certainement été un modèle d'inspiration pour eux deux (et qui représente, pour moi, un des plus grands tarologues de son temps... mais le Canada, ça fait loin :cheer: ).

Je m'étais amusé à faire des recherches sur les auteurs utilisant ce principe d'arcanes occultes (en remontant bien loin car j'ai une bibliothèque tarot bien remplie...) et, en dehors de Marcel PICARD qui en parle de manière très succincte dans un de ses ouvrages, il n'y a pas grand chose la dessus.

Je sais que le reproche concernant cette façon de faire est de dire que les calculs font perdre toute intuition (et dans un premier temps, c'est vrai...) mais on fini par complètement intégrer la méthode et cela ne représente plus un problème.

Il faut aussi préciser que les méthodes de BDN et de Florian PARISSE sont très proches l'une de l'autre.

Le sens des lames, la signification des associations, les espaces temps, les calculs, les lames génériques, la rythmique des lames, etc... sont pratiquement identiques.

La grosse différence se trouve dans la lecture du tirage en croix.

Florian PARISSE considère la lame D comme étant la situation du consultant au moment de la consultation et en aucun cas comme étant la réponse.

Pour lui, la réponse se trouve obligatoirement sur les angles morts (ou arcanes occultes, au choix...).

Personnellement, j'aime son approche (je précise que, si j'ai les ouvrages de Florian PARISSE, je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer... ce que je ferai si il décide d'organiser de nouvelles formations) et, si je me base sur ma modeste expérience de tarologue-taromancien amateur, ça fonctionne...

Avant de terminer, et afin de ne pas donner l'impression que je ne reconnais pas de qualité à d’autres méthodes, je précise que je crois que chaque façon de faire à ses qualités et ses défauts et que le plus important est de se sentir bien avec sa propre pratique (et, surtout, d'apporter des réponses constructives à nos consultants).

En espérant vous avoir donné quelques pistes de réflexions intéressantes...

Cordialement

MessagePosté: Mer 6 Jan 2016 15:01 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

bonjour,

J'utilise la méthode de Florian Parisse depuis deux ans seulement et je suis très contente des résultats car, en effet je me suis rendue compte, tirages à l'appui, que l'arcane D parle du présent et non de la réponse comme tous les autres auteurs le prétendent. Je suis tarologue amateur et j'ai des bons retours de mes "cobayes" depuis que j'ai intégré cette méthode définitivement. J'utilisais auparavant celle de Bdn mais j'ai observé des ratés à cause de ce décalage entre le présent et le futur.
Empereur21

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2016 15:50 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour,

Merci pour vos partages !

Pour ma part, je suis en pleine remise en question sur le tarot lol
Je trouve aussi que la méthode Parisse donne un bon état de la situation, notamment avec l'arcane D interprétée en « présent » et non en « résultat ». Mais là où je m'interroge c'est dans les évènements à venir, au regard des axes futurs.

Je m'explique : je constate que beaucoup de tirages postés ici ont été interprétés avec succès, de par les retours faits. Moi-même auprès de mon entourage j'ai déjà eu de nombreux retours positifs. Mais je me demande de plus en plus si le tarot est capable de prédire de la sorte des évènements à venir. Ma question du moment pourrait se formuler ainsi : ne nous « formatons » nous pas inconsciemment pour que la prédiction donnée se réalise ? Nous sommes capables de bien des choses, et notamment de réorganiser notre monde. Je crois que notre cerveau interprète tout de manière à rendre intelligible notre environnement, à lui donner du sens. Il pourrait donc être capable de nous conditionner pour qu'une prédiction se réalise. C'est ce qui engendre les croyances d'après moi..

Si je prends un exemple : question sentimentale « est ce que je vais rencontrer quelqu'un cette année ? (question que me pose très souvent mon entourage lol) Si je vois en axe futur : rencontre avec un homme plus jeune, lors d'une soirée vraisemblablement, sans doute par le biais d'un ami commun, relation qui se voudra tout à fait possible en terme de construction si un effort de communication est fait, mais il faudra lui laisser du temps car pas tout de suite prêt, etc... Je me dis que la personne va consciemment ou pas se mettre à davantage sortir, se faire jolie, accepter les invitations faites par des amis, regarder davantage les hommes plus jeunes, être davantage communicante, voire davantage patiente dans le début d'une relation...et à mon avis statistiquement on a de grandes chances pour aboutir à une rencontre qui dure dans ces conditions ^^ Vous voyez ce que je veux dire ?

Attention, je ne dévalue pas le tarot et sa pratique, ni les personnes qui les interprètent (j'en fais partie) !! Je ne fais que vous livrer mon questionnement du moment. Qui ne trouvera peut être jamais d'issue d'ailleurs ^^

Bonne journée à tous:)

MessagePosté: Ven 8 Jan 2016 14:12 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour,

personnellement, je pense que le tarot est un conseilleur et je rejoins là ce que tu dis.

Ma question du moment pourrait se formuler ainsi : ne nous « formatons » nous pas inconsciemment pour que la prédiction donnée se réalise ? Nous sommes capables de bien des choses, et notamment de réorganiser notre monde. Je crois que notre cerveau interprète tout de manière à rendre intelligible notre environnement, à lui donner du sens. Il pourrait donc être capable de nous conditionner pour qu'une prédiction se réalise. C'est ce qui engendre les croyances d'après moi..

Je ne me résous pas à penser que nous avons une destinée toute tracée, que le tarot nous dévoile. Je crois au libre arbitre.

MessagePosté: Ven 8 Jan 2016 16:22 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,

Pour moi le tarot est divinatoire (et conseille également) et je ne pense pas qu'il joue autant que cela sur la programmation neuro-linguistique et notre capacité inconsciente à vouloir créer l'événement à tout prix. je me rappelle des premières fois où j'avais tiré les cartes à ma nièce il y a 12 ans environ (bien avant de suivre telle ou telle méthode). Elle me demanda (alors qu'elle passait son bac et qu'elle ne croit pas du tout à cela) comme pour me défier qu'elle serait son futur métier. Elle tira le 12 suivi du 13, je lui dit donc un métier dans le médical (12) soit dans la chirurgie (13) ou la radiologie (13), ce qui l'a bien fait rire à l'époque même si elle partait en filière scientifique sous réserve de l'obtention du bac. 12 ans plus tard elle vient de réussir son diplôme de médecine dans le nucléaire (c'est à dire la science liée au radiographie, je crois) donc le tarot avait vu juste. Elle ne s'en rappelait plus, bien sûr, tant ce mode de pensée lui était étranger et pourtant!! Donc il y a bien un aspect divinatoire incontestable pour moi. j'ai d'autre exemples encore plus frappants dans mon entourage. Après je ne dis pas que certaines personnes ne vont pas tenter de sortir plus pour faire une rencontre mais cette rencontre sera-t-elle la bonne? En revanche, je l'utilise aussi pour avoir un conseil sur la démarche à avoir dans tel ou tel cas et c'est souvent bluffant. Néanmoins le tarot pour ma part reste essentiellement divinatoire.
Empereur21

MessagePosté: Sam 9 Jan 2016 00:51 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir à tous :)

Et bonsoir Espoir18 :) je trouve ta piste intéressante :)

Et notamment ce questionnement :

ne nous « formatons » nous pas inconsciemment pour que la prédiction donnée se réalise ?

Je comprends ce que tu veux dire et à travers cela j'ai essayé de traduire le cheminement " inverse " à savoir :
Cela est-il possible que la réponse soit déjà en Soi et ne demanderait qu'à émerger ?

De ce fait, lorsqu'une question serait posée ce serait parce que l'être humain (j'indique ce terme pour généraliser) aurait « un voile » qui l'empêcherait de « voir » pour aller vers un mieux (et souhaiterait le lever ?)

Ainsi, le ou les supports utilisés (Tarots ou autres...) ne feraient que ramener les clés à la conscience (donc permettraient de lever le voile) ?

Ensuite est-ce que lever le voile serait suffisant ?
Puisque à travers cela, il serait, peut-être, nécessaire de comprendre l'expérience pour ainsi évoluer ?
Donc cela sous-entendrait : poser une action pour aller en ce sens (pour ma part, " évoluer " dans le sens être moins " ignorant ". J'entends ce terme " ignorant " comme la méconnaissance de Soi. Ce qui reviendrait à dire que la connaissance de Soi serait l'éveil donc de pouvoir se réaliser dans son être ?).

Ensuite, chaque être humain, aurait la possibilité ou non (suivant le moment, s'il est prêt... Chaque chose en son temps...) de poser cette action (cela lui revenant de droit) ? (libre-arbitre)

Dans ces conditions, cela pourrait être compris non pas dans le fait que l'on se formate pour aller dans le sens de l'interprétation donnée mais l'interprétation pourrait être le révélateur (ou ce qui fait que le voile pourrait se lever) grâce aux mots qui arriveraient à la conscience et gagnerait ainsi la confiance de celui qui consulte le tarot pour aller vers l'action qui lui permettrait la réalisation de son être ?

Ainsi, peut-être, cela serait grâce à la " confiance/estime en/de Soi " que cela permettrait de franchir ce cap ?
Cependant, et, à l'inverse, l'être humain pourrait se trouver bloqué en raison de la peur de l'inconnue (ceci, parce que sortir de sa zone de confort pourrait représenter " un danger " ? Quand bien même la situation vécue serait « négative »... Parce que justement, cela demande cette prise de conscience pour pouvoir lever le voile... ?).

Je pense alors que chacun détient sa vérité et sa compréhension en fonction des expériences vécues ? (Pour autant, je n'exclurait pas l'aspect divinatoire. Cela se traduisant, pour ma part, et selon ce que je comprends, sous un autre mode ou une autre forme...)

L'on pourrait alors se dire que la vie est riche d'enseignements et que l'on apprend chaque jour qui fait...
La " vérité " serait alors celle de l'instant, celle qui viendrait à la conscience de celui qui est prêt à comprendre (donc lui permettrait de lever le voile), à poser une action pour évoluer, afin de se réaliser dans son Être ?

De ce fait, je te rejoins Empereur21 lorsque tu évoques la possibilité du Tarot et son aspect divinatoire :)
Mais aussi Ninoune pour ce qui concerne le libre-arbitre :)
Et toi aussi Espoir18, puisque le " conditionnement " ou le " formatage " n'est pas exclu :)

Bonne soirée :)
Makoto

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 22:03 
Membre Senior
Membre Senior

Mon questionnement prend racine dans mon besoin inépuisable de « comprendre ».. Mais je dois avouer une chose, même quand j'essaie de lutter contre une prédiction faite par le tarot (par besoin, je crois, de vérifier la validité de celui ci) la prédiction se réalise quand même...
Je pense être une personne assez éveillée concernant mes fonctionnements, donc je pose ce sujet presqu'en toute connaissance des choses lol
Alors la question reste ouverte bien évidemment, puisqu'on touche à un domaine qui ne relève pas de la « science » donc qui n'est pas vérifiable selon des protocoles rigoureux d'expérimentation, mais ma petite voix me dit « regardes, tout se vérifie, c'est quand même dingue depuis tout ce temps »...il y a de la magie dans l'air, et ce n'est pas pour me déplaire :)

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 23:33 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Peut-être fais-tu allusion à la notion de synchronicité ;)

Bonne soirée :)
Makoto

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 14:02 
Membre Senior
Membre Senior

Makoto,

Quand tu parles de synchronicité, tu fais référence à C. Jung ? Il me semble qu'il exprimait que pour lui l'univers nous envoie des « signes » qui nous apparaissent comme étant des évidences, et qui viennent éclairer une situation / un questionnement dans lequel on se trouve. Est-ce cela ?
C'est de l'intuition finalement :)

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 15:40 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Espoir18 :)

En effet, il s'agit bien de cela :cheer:

Makoto

MessagePosté: Lun 2 Mai 2016 14:00 
Membre Junior
Membre Junior

espoir18 a écrit:
Makoto,

Quand tu parles de synchronicité, tu fais référence à C. Jung ? Il me semble qu'il exprimait que pour lui l'univers nous envoie des « signes » qui nous apparaissent comme étant des évidences, et qui viennent éclairer une situation / un questionnement dans lequel on se trouve. Est-ce cela ?
C'est de l'intuition finalement :)

Que pensez de ce fait des heures miroirs? En fait lorsque j'avais fait un tirage d'ordre sentimental qui était plutôt négatif, je me suis retrouvé à être souvent en relation avec des heures miroirs qui sont censé m'envoyer des signes qui me disait de la contacter ou bien qu'elle avait besoin de moi etc... Alors, tirage ou heures miroirs? :)

MessagePosté: Mar 3 Mai 2016 16:10 
Membre Senior
Membre Senior

Bof heures miroir on est tout amené à tomber dessus, pour moi je ne vois pas à ce jour un quelconque lien qui nous pousserait à contacter un(e)tel.
L'intuition là oui, même si elle nous donne le contraire de ce que l'on souhaiterait il faut l'écouter.

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2016 18:04 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Goom :)

Que pensez de ce fait des heures miroirs? En fait lorsque j'avais fait un tirage d'ordre sentimental qui était plutôt négatif, je me suis retrouvé à être souvent en relation avec des heures miroirs qui sont censé m'envoyer des signes qui me disait de la contacter ou bien qu'elle avait besoin de moi etc... Alors, tirage ou heures miroirs?

Je te retournerais la question ;) de ton côté, à quoi cela te fait-il penser ?
Ceci non pas en regardant des significations que tu aurais lu mais plutôt en écoutant ton intuition. Que te dit-elle ?

Les chiffres pourraient très bien représenter, pour toi, une signification particulière :)

Makoto

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méthode ?

Dyxy

14

2056

Lun 6 Mai 2013 23:26

XIII Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question de non-méthode

Bertrand_

8

1510

Jeu 29 Juil 2010 11:12

juju1305 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. y a t\'il une bonne méthode?

lololapanic

4

2551

Jeu 30 Oct 2008 21:55

Ranae Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La méthode du tirage en croix

marinette.v03

3

6291

Mar 10 Juin 2008 12:57

mgmromel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méthode Kris Hadar