Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Tirage en croix: la synthèse
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 16:23 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

J'ai une question au sujet de la synthèse calculée: si celle-ci correspond à une des quatre cartes tirées, est-elle "valable"? J'ai lu que dans ce cas, il fallait recalculer la synthèse à partir des trois autres cartes tirées... Qu'en pensez-vous?
Merci!

Sujet du message: Re: Tirage en croix: la synthèse
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 21:37 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir Augusta

La synthèse calculée ? Eh oui justement, et si on ne la calculait pas ? ???
Oh! Moi aussi j'y ai cru et je sais qu'en relatant cela, ça va à l'encontre de nombres de théories lues ici et là dans les manuels y compris les plus populaires. Pourtant, si on laisse un peu de côté l'aspect psychologique du tarot et qu'on s'en remet, rien qu'un instant, à la matérialité des mathématiques que découvrons-nous :
Eh bien par exemple que la possibilité d'avoir le Bateleur (arcane I) en synthèse calculée est nulle ! Tout simplement parce que la somme de chiffres ou nombres amenant un total, même s'il est réduit ensuite par addition des 2 chiffres formant un nombre supérieur à 22 ne fera jamais 1.
Et il en est de même pour l'arcane II (la Papesse). Nous pourrions ainsi passer en revue l'ensemble des possibilités calculées et vous vous apercevriez bien vite que certaines arcanes ont beaucoup plus de chance d'apparaître en synthèse que les autres. L'équilibre est rompu, donc la traduction aussi.

Les adeptes de la "synthèse tirée" trouverons leur système meilleur. Mais là aussi, apparaît un problème à mes yeux. La synthèse ne peut refléter un arcane déjà posé sur la table ! C'est en ce sens aussi une forme de déséquilibre.
Alors le tirage en croix peut-il se passer de synthèse ? Et pourquoi pas ! Le Tarot n'est pas figé, il a progressé au cours des ans, des siècles, bref il vit !

amitiés
lucA

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 07:44 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Pour m'en tenir tout de même à votre question si les arguments mathématiques ci-avant n'ont pas suffit, Lorsque le calcul de la synthèse amène un arcane déjà tiré, il est admis qu'on extrait la valeur numérique de cet arane et on refait la réduction théosophique.
Exemple : le calcul de synthèse amène le résultat 40 soit 4+0=4, mais l'Empereur (IV) fait déjà partie du tirage. On retire donc 4 à 40, ce qui donne 36. Soit ensuite 3+6=9, la synthèse du tirage devient donc l'Ermite.
Mais il existe également d'autres méthodes.

bonne journée
lucA

MessagePosté: Mer 23 Sep 2009 22:02 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir,

Merci lucA pour cet éclaircissement je n'avais jamais réfléchi que le bateleur ne pouvait pas sortir en synthèse calculée.

La synthèse tirée je l'utilise peu je fais toujours la synthèse calculée, j'ai appris ce soir!

cerise

MessagePosté: Ven 25 Sep 2009 10:35 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum j'ai un don et je voulais m'initier au tarot de marseille je souhaiterais ke kelkun puisse m'aider lire le tarot (même payant) car j'avoue être un peu perdu avec toutes ces cartes merci de votre compréhension

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 00:00 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonsoir

chaque méthode est personnelle, par exemple si ma synthèse est une lame déjà présente dans mon jeu, pour moi elle renforce le message (bien tenir compte de son emplacement dans ce cas : dans un tirage en croix est elle en pour ? contre ? vib ? rép ?) je ne fais aucune soustraction

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 10:26 
Membre Junior
Membre Junior

bonjour

A la place de synthèse je préfère parler d'ambiance générale du tirage et si il est vrai que certaines lames ne sortiront jamais en "synthèse" (1-2) et d'autres plus rarement ... c'est bien souvent je pense parce que la nature humaine est comme dirait notre chère Agatha Christie, bien souvent partout la même ... comme les questions posées d'ailleurs ...

le Tarot répond Tarot ... comprenne qui pourra

MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 17:58 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bien le bonjour,

J'ai effectué un tirage qui m'a laissé perplexe et qui va plaider pour le fait de tirer la synthèse plutôt que de la calculer. je m'explique:

Voici le tirage des quatre premières cartes.

En A: Le pendu (12)
En B: L'hermite (9)
En C: La Force (11)
En D: L'arcane sans nom (13)

Pour le calcul de la synthèse, on arrive à 9+11+12+13=45
45: 4+5= 9

L'hermite étant déjà en jeu, je le soustrait au résultat, ce qui fait 36
3+6=9... et là je bloque.

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit:

Quelle pourrait être la signification?
Comment faire pour calculer la synthèse?
Ces résultats renforcent-ils L'hermite?

Merci d'avance...

Trifolium

MessagePosté: Ven 8 Juil 2011 23:24 
Membre Junior
Membre Junior

Trifolium a écrit:
Bien le bonjour,

J'ai effectué un tirage qui m'a laissé perplexe et qui va plaider pour le fait de tirer la synthèse plutôt que de la calculer. je m'explique:

Voici le tirage des quatre premières cartes.

En A: Le pendu (12)
En B: L'hermite (9)
En C: La Force (11)
En D: L'arcane sans nom (13)

Pour le calcul de la synthèse, on arrive à 9+11+12+13=45
45: 4+5= 9

L'hermite étant déjà en jeu, je le soustrait au résultat, ce qui fait 36
3+6=9... et là je bloque.

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit:

Quelle pourrait être la signification?
Comment faire pour calculer la synthèse?
Ces résultats renforcent-ils L'hermite?

Merci d'avance...

Trifolium

Bonsoir,

je dirais comme léagaby chacun a sa méthode et même si tu regardes dans les bouquins tu verras qu'autant de bouquin se trouve autant de possibilité, alors adopte ta methode a ta compréhension !

revenons a ton cas moi je garderai la synthese calculé meme si elle est déja dans l'une des 4 lames, selon ta question elle peut renforcé la lenteur, retard avant la réalisation, ou l'introspection, la solitude etc...
et même si tu suis la methode de soustraire tu n'iras pas bien loin

9+11+12+13=45 (4+5) = 9

45-9=36 (3+6) = 9

36-9=27 (2+7) = 9

27-9=18 (1+8) = 9

18-9=9 que va tu faire apres ? le tarot te parle a toi accepte ce qu'il veut te dire a toi de déchiffrer le message !
prend en compte les lames du tirages pour tirer ton message et la synthese te donne l'ambiance...

pour certains bouquins tu verras même que la synthese est l'evolution avec la réponse, ou la synthese tiré confirme la réponse ou l'état d'esprit du consultant etc... alors a chacun sa méthode, chaque personne sur terre a son empreinte ;)

MessagePosté: Dim 10 Juil 2011 16:59 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci pour cette réponse pleine de sagesse...

Trif

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]