Je pense qu'il est possible de trouver un certain nombre de théories de tirages comprenant le temps, mais je doute qu'un système de lecture "strict" (telle carte ou tel ensemble = telle signification) puisse réellement donner de bons résultats...
Il ne faut pas oublier que cartomancie ou tarologie et voyance sont des choses totalement différentes! On peut tout à fait tirer les cartes de manière mécanique sans autres besoin qu'une grille de lecture figée (ce que font les programmes informatiques de tirage de cartes), mais cela ne sera jamais de la voyance. (La voyance étant ce petit plus qui fait que l'on "torture" sans ménagements la signification des cartes pour que le discours colle à la réalité, à ne pas confondre donc avec le fait de réinterpréter la réalité pour qu'elle se conforte au discours pré-établit d'une interprétation linéaire tirée d'un livre de cartomancie)
En voyance, il est très rare d'avoir des notions précises de temps (dit la cartomancienne qui pas plus tard qu'il y a quelques heures s'est retrouvée avec une prédiction temporelle tout à fait juste... oui mais, huh, rare ne veut pas dire inexistant!)
J'ai personnellement trois techniques pour estimer le temps:
1/ Un tirage spécifique (que je pratique avec les 22 majeurs seulement):
Prenez un arcane repère. Soit en choisissant, soit en tirant une carte. Cette carte est remise dans le jeu, qui est brasse, coupé.
Ensuite il convient de tirer les cartes une par une en commençant par celle du dessus, jusqu'à tomber sur votre arcane repère:
Dans les six premières: l'évènement arrivera bientôt
5 suivantes: il n'arrivera jamais
4 suivantes: il arrivera, dans quelques temps
3 suivantes: Tout dépend de la volonté que vous (ou le consultant) y mettez
2 suivantes: il arrivera sous l'action d 'une tiers personne
Suivante: il n'arrivera pas à cause d'obstacles indépendant de votre volonté ou celle du consultant
Dernière: joker, le jeu ne répond pas: soit que l'événement soit encore trop flou, incertain, sujet a des modifications, soit que la question de sa réalisation ne sera bientôt plus d'actualité, soit que la question est biaisée ou manque de franchise.
2/ en cours de tirage, compter les cartes...Voilà qui va être
simplisme à expliquer.
C'est totalement à l'intuition. Par exemple le tirage de ma consultante tout à l'heure:
(Précisons qu'il ne s'agit que de cartes tirées par ma consultante, je me sert peu de tirages conventionnels, je préfère placer les cartes à l'intuition pure)
Mon problème était de situer dans le temps l'événement "maison dieu" (je ne donne pas l'interprétation que j'en ai fait dans les circonstances, cela n'a aucun intérêt pour la démonstration) --- j'ai commencé par me concentrer pour savoir comment j'allais organiser ces cartes, j'ai obtenu ceci:

---

---

---

---
Ou le bateleur était le début d'année (janvier 2009), la papesse le milieu d'année (donc l'été 2009) et le chariot la fin d'année (donc décembre 2009), par déduction, la maison dieu se trouve en avril. (et effectivement ma consultante à tout de suite fait le lien avec un événement prévu pour avril précisément)
Le problème de cette technique, c'est que c'est du coup par coup. J'ai procédé de cette manière pour ce tirage car c'est ce dont j'ai eu l'intuition, mais c'est loin d'être une manière de faire figée. Parfois, j'ajoute les numéros correspondant de certaines cartes pour obtenir un nombre, que je réduis au besoin (en ajoutant tous les chiffres du dit nombre), parfois je compte le nombre de cartes d'un de mes ensembles et je tombe sur un nombre de mois, parfois je mélange de nouveau mon jeu et je compte le nombre de cartes qui veinent avant mon arcane témoin (dérive du tirage spécifique donné plus haut)
Mais tout cela dépend vraiment de ce que je ressent via mes facultés de voyante, il n'y a pas de règle pré établie. Je ne sais jamais d'avance comment je vais "sentir" l'interprétation d'un tirage. Sur le coup, je sais... c'est tout.
Parfois il n'est pas possible d'obtenir des idées de temps, nota. Je m'en aperçois quand je trouve que mes calculs sonnent faux... .. La pareil, c'est une histoire de voyance, pas de pratique du tarot.
3/ clarté des événementsEn règle générale, plus un événement parait certain et limpide, plus il est proche dans le temps. Mais c'est une règle générale et non absolue, en ce sens que l'on peut facilement se tromper en partant de ce principe.
Une dérive de cette technique consiste à faire attention aux détails de lumière et de saison qui paraissent lors des flash... Mais pour utiliser ce dernier point il faut pratiquer la voyance par flash en simultané (de la cartomancie) ce qui est une autre histoire.
A noter qu'il existe des tas de techniques de concentration sur flash pour tenter de dater les événements... Moi je regarde la lumière naturelle, qui je trouve donne une bonne idée de l'heure et de la saison.
En définitive et pour conclure, je dirais que je ne pense pas qu'il existe une méthode canonique pour tenter d'appréhender le temps en voyance. Par essence, le temps à tendance à échapper aux facultés de voyance... Quand au temps daté via la cartomancie ou tarologie brute (sans usage d'un don) ce n'est ni plus ni moins que s'en remettre aux probabilités brutes du tirage. Ce qui peut être pertinent dans certains cas, évidement, mais complètement faux dans d'autres.
Bien à vous,
Eysméralda.