Bertrand_ a écrit:
Bonsoir,
Il faut ou il ne faut pas, la division entière - hormis qu'elle garantit que toutes les cartes peuvent sortir en synthèse - a-t-elle de meilleures justifications que la réduction théosophique ? Peu importe tant que ceux qui utilisent ces calculs en font bon usage, comme toi je pense qu'ils sont plus que superflus mais je suis sans doute une bien mauvaise référence, et ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour le voisin.
Pour ceux qui veulent traduire en français le terme "modulo", il s'agit tout simplement du reste de la division. Mais on le trouve sans difficulté en soustrayant systématiquement 22 (dans notre cas) au total d'une addition, de façon répétée jusqu'à ce que en faisant cette soustraction de 22 on obtienne 21 ou moins.
Exemple avec 21+20+19+18 = 78 (aparté : normalement ça doit faire penser à quelque chose) -> 78-22 on continue 56-22=34 on continue, 34-22=12 et à 12 on s'arrête (ou on refait une addition pour constater que 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 10 + 11 + 12 = 78 mais ça c'est pour ceux qui aiment les chiffres)
Est-ce un calcul plus vrai ou plus correct ? c'est un autre type de bricolage.
Qu'est-ce qui dans les cartes peut bien donner envie de soustraire, enlever, diviser ? Qu'est-ce qui pousse à traiter des nombres en chiffres romains comme si ils étaient écrit autrement ? Est-ce que ça n'empêche pas de les voir pour ce qu'ils sont ? Pas les membres d'une addition mais des entités propres, et en appeler à la numérologie n'impose pas de faire des calculs, mais pour commencer demande de considérer ces nombres.
Bertrand
Chacun doit y trouver son compte et une méthode qui fonctionne pour soi et qu'on puisse mettre au service des autres.
Mais comme le montre fort justement Taliesin dans son premier message, le mode de réduction théosophique classique qui découle directement de la numérologie (où on analyse d'ailleurs de plus en plus les sous nombre sans plus se cantonner aux nombres finaux) rend impossible le bateleur et la papesse comme arcane de synthèse. Pourtant dieu sait que ces deux là ont aussi leur lot de messages à faire passer
toute la numérologie à 22 nombres que Kris Hadar a développée est mise à mal par cette méthode de calcul qui empêche totalement le 1 et le 2 de ressortir.
Et je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion. Une fois encore, je rebondissais sur ce sujet car 50% des bouquins sur le tarot, y compris ceux considérés par beaucoup comme les meilleurs (la voie du tarot par exemple) proposent ce calcul de synthèse qui repose sur une base mathématique a priori caduque.