Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Ven 10 Fév 2012 21:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: un premier essai :-)
MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 11:20 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Image

coucou !

est-ce que vous pourriez me dire à quoi correspond la position des cartes ?
dans quel ordre les lire ?
et le noms des arcanes (et le nom du jeux aussi )?

je viens de faire un tirage en ligne , l automate propose une interpretation qui n a rien avoir avec ma question , et je ne sais même pas a quoi correspond l ordre des cartes .

Mais c est pas grave , j aimerais quand même m essayer a une interpretation personnelle avec votre aide . :)

j aimerais bien acheter un vrai jeu , mais je n aime pas l idée de voir l avenir ...Il parait qu il existe des cartes qui ne parlent que du passé , du présent et aident les personnes a voir les véritées profondes...C est un peu de la psychologie mélée à de l ésotérisme....si vous connaissez , n hésitez pas à m en faire part.

Sujet du message: Re: un premier essai :-)
MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 19:55 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour ch.arme,

pour tout type d'interprétation, quand tu fais un tirage aussi structuré que le tirage en croix par exemple, en posant une question particlière, il vaut mieux au préalable que la structure de ton tirage soit définie par une signification pour la position de chaque carte ; par exemple : le consultant à gauche, l'adversité ou les éléments extérieurs à droite, les influences transcendante au dessus et un élément de réponse en bas, et la synthèse comme éclairage de la question et de la réponse. Il n'existe pas de structure absolue, prédéfinie, ce sont celles que tu choisis et que tu préciseras dans ta pratique qui te serviront de trame à l'interprétation. Dans les tirages à trois cartes, différents auteurs conseilleront de faire un tirage temporel (avant, maintenant, après) par exemple mais il y a également une infinité d'autres façons de tirer trois cartes. L'aspect le plus utile et le plus efficace étant de décider au préalable la valeur par rapport à la position.

Ces structures peuvent également être utilisée sans poser de questions, en recevant un message à travers les cartes. Dans ce cas l'interprétation se construira sans l'aide de la question et pourra toucher à des sujets que tu n'attendais pas.
C'est une approche qui relève toujours de la divination, mais qui se rapproche plus d'une méditation sur le tarot, sans question préétablie ; il est dans ce cas aussi préférable d'associer une valeur de signification aux positions des cartes si tu développes une structure précise d'étalement des cartes.

Sinon, et dans les deux cas, tu peux aussi tirer les cartes séquentiellement ou les disposer suivant ce qu'elles t'inspirent (en te basant ou non sur les positions, les regards, les objets représentés).

Il ne s'agit pas forcément de lire l'avenir, cela peut-être considéré comme une activité très négative pour certaines personnes, ta lecture peut-être une lecture du présent, qui permet d'analyser une situation. Les notions prédictives sont dans ce cas l'expression de potentialités, pas de fatalités (dans la plupart des cas, car il faut nuancer : les personnes qui [sont/sont devenues] sensibles à des potentialités inévitables, il y en a objectivement, ne se posent pas la question de vouloir "lire l'avenir" car c'est souvent un processus plus subi que volontaire).

Le support n'est pas en cause, il n'y a pas de cartes qui sont plus orientées vers l'avenir, le passé, le présent, la psychologie, pas plus que la technique mantique n'est en cause (astrologie ou yi-king par exemple) - même si certains jeux de cartes ont été créés pour tel ou tel aspect particulièrement, rien n'empêche de les utiliser autrement : le Tarot de Marseille par exemple n'a très probablement pas été conçu pour une pratique de cartomancie, sans parler de la cartomancie qui utilise le simple jeu de piquet ou le jeu espagnol.
C'est l'usage et la personne qui fait l'interprétation qui va développer tel ou tel aspect.

Pratiquer un aspect orienté psychologique ne doit néanmoins pas masquer la puissance des symboles qu'on utilise, c'est vrai pour le Tarot, la géomancie, l'astrologie, etc... c'est pourquoi il vaut mieux bien choisir son jeu - et à mon avis éviter les parfois très jolis mais très ambigus jeux modernes, déclinaisons du Rider Waite et de la Golden Dawn au profit d'un Tarot ancien, de Marseille par exemple ou de Besançon, en tous cas un jeu qui n'ait pas été conçu sous des auspices occultistes (ce qui est aussi le cas pour certaines version modernisées du Tarot de Marseille).

Concernant ton tirage (si on peut appeler un tirage ce genre de processus automatisé sur ordinateur) j'étale les cartes correspondantes du Conver pour m'en faire une idée - sans le contexte de ta question ce sera peut-être aussi abstrus que l'interprétation automatique :
Je partirai de la fin en appliquant une grille classique :
* ta synthèse la reine d'épée inversée, censée éclairer la question que tu poses : vue sous cet angle on remarque les points communs et les différences avec la justice dont elle reprend en partie la position mais sans la balance et sans le regard frontal, le caractère inversé renforce cette idée ; une question qui a à voir avec quelqu'un qui focalise trop sur ses propres pensées, qui a du mal à évaluer ou à juger, il manque la balance au niveau du ventre, une question de ce côté là, une interrogation sur un manque ou une attente qui devient obsédante
* la première carte, à gauche, le questionnant : le cavalier de deniers, une carte ambigue à cause du cavalier de denier qui imite le cavalier de baton, en quête de matériel, peut-être une tendance à aller en force
* la deuxième carte, le contexte ou l'adversité : un deux de deniers qui peut nous ramener à la terre, au matériel encore, en tant que contexte c'est peut-être une limite dans cet aspect qui pèse, le deux est la plus petite carte de la série, en même temps une carte fondamentale, il y un important aspect matériel à prendre en compte, d'autant que ton denier était déjà visé par la carte qui représente le consultant
* troisième carte, les influences extérieures qui transcendent la question : le monde, les vivants autour de lui peuvent nous dire ici qu'il y a un entourage qui équilibre de façon importante, tu n'es pas seul avec ta question malgré le sentiment que tu peux avoir, et l'entourage semble être une force sur laquelle tu peux t'appuyer. En relation avec la reine d'épée qui considère son ventre il peut y avoir une notion de naissance ou de création, le monde assure indique une certaine fertilité
*en réponse, issue à la question, le jugement : toujours dans cet aspect (pro) création, il arrive quelque chose, le troisième personnage, sans doute ce qui manquait à la reine d'épée, le dénuement des personnages nous signale peut-être que l'aspect matériel qui s'oppose à la question n'est pas si important que ça dans sa réalisation, ce qui ne veut pas dire qu'il faut le négliger, l'ange soufflant indique d'où vient l'inspiration qui permet ce dénouement/dénuement positif

Cette interprétation collera peut-être ou peut-être pas avec ta question, tu nous diras (ou pas)

Bertrand

Sujet du message: Re: un premier essai :-)
MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 21:33 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Trés interessant ! merci pour avoir pris ce temps pour m expliquer , je me rend compte que c est quand même un art , qui exige surement plusieurs années d études et de pratiques...passionnant :)

Pour ma question , j avais voulu connaitre "l image que j avais aux yeux de mon mari" .

je me sent mise de coté ,négligée... nous avons eu beaucoup d enfants (4)...dont je m occupe trop souvent seul ... pas de vie de couple pour moi , pas de vie sociale ....Lui , il est obsédé par l urgence de gagner de l argent , au début c était pour nous construir un bel avenir et aujourd hui c est pour éponger des dettes monstrueuses ...10 ans plus tard , je suis "obsédée" par cette situation , et j en suis arrivée à me demander si il ne me fuit pas parcequ il refuse d admettre qu il ne m aime pas , s il n utilise pas cette quête materielle et ses problèmes pour se voiler la face....quand on aime sa femme , on recherche a travers elle l apaisement , la consolation ...lui, aurait plutot tendance a me voir comme une charge supplémentaire...enfin bref je me trompe peut être !

ton interpretation illustre parfaitement la situation , j y vois quelques conseils rassurants :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]