Draklight a écrit:
Bonjour Ranae,
je vois que je ne suis pas le seul à avoir réfléchi au sujet

et votre opinion est très interessante.
Si je comprend bien, selon vous, les arcanes, de par leur symbolique et l'esprit dans lequel elles ont été crées, possédent d'ors et déjà au moment de l'achat une signification, un esprit, une énergie encore inerte dont l'esprit de son possesseur en serait la clef; ledit possesseur à force d'utilisation libererait ainsi cet esprit, cette énergie de la carte.
C'est ça ou j'ai mal compris^^'?
Pour le Mat, j'hésite quant à sa fonction:
-dans les premiers temps, je lui avais attribué, d'après mes lectures dessus, la fonction d'"égarement", d' "étourderie", etc. Dans ce schéma la carte ne porte pas de chiffre car elle n'arrive pas à trouver celui qui lui convient, étant donné que c'est la carte de l'égarement: elle a en quelques sortes "perdu son chemin", contrairement aux autres arcanes.
-mais ce pourrait être aussi, comme tu l'as dit, la représentation du pélerin parcourant le chemin initiatique: dans ce cas, le fait qu'elle n'aie pas de chiffre serait du au fait qu'elle avance constament
-ma dernière hypothèse serait qu'elle fut créée pour fermer le cercle des arcanes, pour relier la I et la XXI. Il n'existe pas de nombre à la foi supérieur à XXI et inférieur à I, le mat n'a donc hérité d'aucun nombre. Ce serait dans ce cas le pelerin qui veut repartir à la source, reprendre tout depuis le début. La recherche perpétuelle de la vérité en somme.
Pour la XV, je n'ai pas compris: Solve et Coagula? Axiome? Quelle vérité universelle que les femmes accomplissent?
Je rajouterais au nombre des valeurs énoncées intervenant dans une bonne interprétation des cartes - intuition, réflexion, intelligence de coeur- celle de "détachement": je pense que pour comprendre le message du tarot, il faut savoir se détacher de ses opinions afin de ne pas l'interpréter comme ça nous arrange.
Un autre jugement de valeur quant à votre opinion, et je ne garantis toujours pas ce que j'avance, mais le principe de la signification du tarot contenue à l'avance de par ses symboles me pose un problème:
le denier, par exemple, symbolise les affaires matérielles pour nous.
Mais pour par exemple un amérindien vivant dans sa forêt loin du monde ça ne symbolise rien du tout, sinon la cupidité et le malheur causé par l'homme blanc voulant gagner toujours plus.
A moins bien sur que, comme Bernard Werber l'a évoqué, il y ai une conscience humaine universelle. Il y a tellement de choses qui nous dépasse.
Bref, merci pour cette discussion interessante, et je le repete: je ne suis pas du tout sur de tout ce que j'avance.
Votre réponse réclame une lecture attentive et je vais tenter -pas trop maladroitement j'espère - de rebondir sur vos mots.
Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour les fautes d'orthographe et de grammmaire contenus dans mon précédent message : en relisant mes phrases (après validation...), j'en suis venu à une conclusion : c'est consternant. Décidément, il va falloir que je me remette sérieusement à l'étude de notre bon vieux français. Bref...
Je me suis apperçu que je n'avais pas établi tout d'abord un distingo, entre le symbolisme des Lames et la fonction divinatoire que nous pouvons prêter à ces dernières.
Effectivement, vous avez parfaitement compris le sens de mes premières phrases, à savoir que le symbolisme contenu dans les Lames est d'une certaine manière "statique" (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne possèdent qu'un seul sens, nous sommes bien d'accord), et je suis partisan du fait que le Tarot possède une énergie propre (ceci n'engage que moi très évidemment).
A contrario, le sens que l'on peut dégager d'une lame lors d'une consultation par exemple est par nature pluriel puisque la position et les interractions en compagnie des autres lames influent sur sa signification.
Vous l'avez très bien résumé dans vos propos quant au Mat...et hop, un paradoxe de régler - enfin je crois...
Ceci posé, vous avez parfaitement apréhendé le problème des sens multiples que l'on peut donner à une Lame. Il est bien évident, comme vous l'avez dis, que le milieu socio-culturel peut influencer grandement notre jugement quant à la valeur symbolique de tel personnage, tel détail, telle couleur etc.
Toutefois, pensons que le Tarot a été créé et pensé a priori au cours d'une époque particulière, et nous pouvons supposer que la signification des Lames est cadrée par rapport à cette dernière (le fait que le sens global du Tarot soit intemporel est un tout autre problème).
Solve et coagula : hmmm, j'ai l'impression que vous savez ce que ces mots supposent de vrai et d'universel...je me trompe ? où bien alors vous désirez connaître certaines choses de ma petite personne (auquel cas je ne le prendrai pas mal, croyez-le bien).
Par rapport à ce point très précis, c'esst une Lame que je ne cesse d'interroger : pourquoi ces deux mots ici et pas ailleurs ? pourquoi le Diable ? le seul début de piste que je pressens est la couleur que l'on prête au Diable par analogie, la couleur noire, donc l'obscurité nécéssaire à tout enfantement, qu'il soit symbolique ou pas.
Ah ! ce fameux détachement...cette "objectivité supérieure", que l'on souhaiterait à chaque instant présente...mais cela dépent t-il que de nous ?
Idem réflexion : ce que j'avance n'engage que moi...