Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Mar 16 Mar 2010 17:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: intuition
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 15:31 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour a tous !

j'aimerai m'orienter vers la tarologie, mais malheureusement, je n'ai pas d'intuition...

j'ai essayé plusieurs fois d'effectuer un tirage, au calme etc... mais les lames ne me parlent pas (je suis obliger de lire les différentes interprétations c'est pour dire...) j'aimerai telement pourvoir développer mon intuition.....

avez vous des conseils ? des pratiques ?

merci d'avance

Sujet du message: Re: intuition
MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 17:12 
Membre Senior
Membre Senior

Coucou !
Tu es comme moi en fait.
Si je n'avais pas un livre, je n'y arrivais pas. Ce qui n'était pas cool.
Puis, je me suis rendue compte que je pouvais faire tout autrement. C'est ce que j'explique et ce que je propose dans la formation qui sera bientôt disponible : en développant l'intuition par l'observation.

http://contesavivre.jimdo.com/lecture-i ... -du-tarot/

MessagePosté: Mar 28 Oct 2008 23:21 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir...

Je suis tout nouveau sur le site et votre question m'interpelle.

j'ai eu la chance rarissime de croiser une personne - le père d'un copain de collège - qui était versé dans l'ésotérisme, et qui était relativement avancé dans le domaine. Au fil du temps, la confiance s'est installé, et j'ai pu avoir accès librement à sa bibliothèque. En bref, j'ai eu la chance d'obtenir des cours particuliers sans pour autant adhérer à une association de type francs-maçons, martinistes où rose-croix...

De toutes les paroles et les leçons qu'il m'a si généreusement prodiguées, il en est une que j'ai toujours retenue : "Quelque soit le domaine auquel on se destine, il faut commencer dans le dur tout de suite".

Il m'a lancé cette phrase à propos d'un domaine ésotérique qui n'avait pas de rapport direct avec le tarot divinatoire (bien que je l'utilise sous cette forme entre autre), mais j'ai pu, avec l'expérience, me rendre compte de tout le bien fonder de ce que mon maître m'avait dit.

Concernant le tarot de marseille, voici quelques conseils - en toute modestie - qui vous aideront peut-être dans vos démarches.

Pas de d'ouvrages au départ, rien que vous et le tarot au départ.

Prenez vos 22 lames, un cahier, de quoi écrire évidemment, et prenez la première lame : le bateleur (le mat est une lame un peu particulière, en ce sens qu'elle aime le voyage initiatique, donc non numérotée).

Observez-là, et écrivez sur votre cahier ce qu'elle vous évoque : les couleurs, les formes, l'attitude du ou des personnages, les symboles, le nombre que porte la lame...vos ressentis aussi : quels sentiments ressentez-vous ? de la peine, de la joie, de l'amusement ? bref, tout ce qui vous passera par la tête et le coeur...écrivez tout sur votre cahier. Tout, même si cela vous paraît ridicule ou hors de propos. Surtout si cela vous paraît mal venu ou idiot.

Procédez de même pour toutes les lames (sans revenir sur les précédentes), et vous serez étonnez du nombre de pages que vous écrirez au fur et à mesure...

Une fois ce premier travail effectué (qui est assez long, mais passionnant), prenez votre jeu de 22 lames, étalez-les en 2 rangées de 12 lames, en commençant par le mat, ensuite le bateleur, etc.

Observez-les, et recommencez le même travail que précédemment, en utilisant cette fois les correspondances entre les lames, aussi de bien de manières linéaire que verticales. Vous serez étonnez de ce que vous y découvrirez...et toujours pas de livres.

Enfin, lorsque vous vous sentirez prêt, posez une question sur une situation que vous vivez, mais qui ne vous concerne pas directement (une situation sur votre lieu de travail par exemple).

Tirez vos tarots, et imprégnez-vous des lames sorties, calmement et avec patience. Elles vous chuchoteront certaines choses sans aucun doute - toutefois sans précisions bien souvent - sur votre questionnement.

Et dîtes-vous bien que si vous êtes tombé à côté, cela n'a rien de dramatique. Au contraire...

Ces quelques mots pour vous dire qu'un don de voyance n'est pas nécessaire - bien que cela facilite les choses -, mais l'intuition se développe à force de travail, de persévéranc et d'humilité.

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 22:35 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Voilà une méthode gagnante^^
Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de commencer par ça.
De mon coté j'ai fait plusieurs recherches sur les significations des lames: ensuite, j'en ai extrait les significations qui m'interessaient et j'ai fait des paragraphes sur un cahier assez consistants sur chaque lame. Ainsi, j'inventais des interprétations personnelles de chaque cartes, dans les deux sens - debout et renversé.
Mais le travail principal afin de donner des significations aux cartes est autre.
Afin de dire en quoi cette méthode me semble marcher, je vais expliquer ma façon de voir un tarot et comment cela fonctionne.

Bien évidemment, les cartes n'ont rien de magiques. Juste avant que vous ne les sortiez de leur emballage, ce n'était que de simples bout de papiers avec de l'encre dessus.
Le corps et l'esprit émettent des ondes.
En définissant la signification d'une carte(par exemple: tiens, le personnage a l'air de danser sur cette carte, je vais donc dire qu'elle annonce une fête), en la tenant, en la regardant, en se concentrant et en pensant bien à la signification qu'on voudrait lui donner, on lui envoie les ondes de notre mental.

De ce fait, on forge ainsi à la lame une sorte d'identité magnétique: celle-ci s'impregne de nos pensées à son égard. Elle enregistrerait la fonction qu'on lui attribue.
Mais pour que le "bout de papier avec de l'encre" soit imprimé de la signification qu'on lui attache, il faut le regarder, penser bien fort en le tenant au message qu'il doit faire passer...

Je ne garantis pas ce que j'avance, ce n'est qu'une opinion et non pas une affirmation.
Toujours est-il que si tu veux que ton tarot te communique des messages, il faut déjà lui en donner les moyens, c'est à dire donner à tes différentes cartes une signification.

C'est comme un langage: les arcanes en sont les mots.
Et si tu veux que ton intuition puisse te parler, il faut déjà donner un sens aux mots.

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 10:22 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Draklight a écrit:
Voilà une méthode gagnante^^
Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de commencer par ça.
De mon coté j'ai fait plusieurs recherches sur les significations des lames: ensuite, j'en ai extrait les significations qui m'interessaient et j'ai fait des paragraphes sur un cahier assez consistants sur chaque lame. Ainsi, j'inventais des interprétations personnelles de chaque cartes, dans les deux sens - debout et renversé.
Mais le travail principal afin de donner des significations aux cartes est autre.
Afin de dire en quoi cette méthode me semble marcher, je vais expliquer ma façon de voir un tarot et comment cela fonctionne.

Bien évidemment, les cartes n'ont rien de magiques. Juste avant que vous ne les sortiez de leur emballage, ce n'était que de simples bout de papiers avec de l'encre dessus.
Le corps et l'esprit émettent des ondes.
En définissant la signification d'une carte(par exemple: tiens, le personnage a l'air de danser sur cette carte, je vais donc dire qu'elle annonce une fête), en la tenant, en la regardant, en se concentrant et en pensant bien à la signification qu'on voudrait lui donner, on lui envoie les ondes de notre mental.

De ce fait, on forge ainsi à la lame une sorte d'identité magnétique: celle-ci s'impregne de nos pensées à son égard. Elle enregistrerait la fonction qu'on lui attribue.
Mais pour que le "bout de papier avec de l'encre" soit imprimé de la signification qu'on lui attache, il faut le regarder, penser bien fort en le tenant au message qu'il doit faire passer...

Je ne garantis pas ce que j'avance, ce n'est qu'une opinion et non pas une affirmation.
Toujours est-il que si tu veux que ton tarot te communique des messages, il faut déjà lui en donner les moyens, c'est à dire donner à tes différentes cartes une signification.

C'est comme un langage: les arcanes en sont les mots.
Et si tu veux que ton intuition puisse te parler, il faut déjà donner un sens aux mots.

Bonjour,

Votre écrit est fort intéressant sur plus d'un point, et mériterait de longs développements, qui, malheureusement, par manque de place et de possibilités techniques, ne peuvent trouver que de simples "échos" ici.

Je réagis donc au sens global de votre opinion sur le "magnétisme" des cartes. Il est vrai qu'au départ, ce ne sont que de simples morceaux de carton, sur lesquels sont dessinés quelques scènes "naïves" moyennageuses.

Mon opinion - qui n'engage que moi - pourrait se résumer ainsi : les lames, de part leur singularité symbolique, possèdent une vibration particulière, quoique endormie. Je suis complètement d'accord avec vous, toute la difficulté consiste à se mettre au diapason avec les lames.

Le travail consiste donc à briser la dure écorce symbolique afin que l'énergie contenue dans celui-ci puisse se libérer. Et c'est un travail de longue haleine, mais qui nous rend très réceptif ensuite à notre environnement quotidien. De part l'échange sans cesse renouveler entre les lames et l'opérateur, une union "sacrée" se fait jour, indissoluble et absolue.

D'ailleurs, à ce propos, deux lames bien précises attirent toute suite l'attention sur la question vibratoire (spirituel et concrête) : Le Mat et celle qui porte le nombre XV, Le Diable.

Concernant Le Mat, une première constatation s'impose : elle ne porte pas de nombre, et ne semble donc pas avoir de place particulière au sein du jeu. Elle "voyage", et la matière qu'elle représente évolue donc. Elle prend ainsi diverses formes lorsqu'elle est en présence d'autres lames : elle est sensible à son environnement immédiat et vibre ainsi selon la place qu'elle occupe. Comme vous ! A mon sens, c'est LA carte initiatique par excellence.

Suivi de près par la quinzième, qui porte deux mots que certaines personnes travaillant très discrêtement et très loin des regards curieux connaissent bien : Solve (&) Coagula. Ces deux mots portent en eux seuls une indication fort utile qui peuvent aider grandement ceux qui, comme vous et moi, semblent être sensibles aux vibrations et aux symboles : en effet, indépendemment du fait que cette axiome édicte une vérité universelle que les femmes accomplissent naturellement depuis des millénaires par exemple, ces deux mots donnent une direction d'étude et de réflexion on ne peut plus important.

Petite parenthèse, la lame XXI resssemble fort étrangement à deux autres images d'un livre symbolique (et qui propose un travail également très concrêt)fort connu également.

"le corps et l'esprit émettent des ondes" dîtes-vous. Je cautionne. Je dirai pour ma part "matière et Esprit". Le Tarot est un livre d'images qui ne demande qu'à nous parler, et son mode de fonctionnement fait intervenir l'intuition, la réflexion et l'intélligence de Coeur. La simplicité aussi.

Très évidemment, ces quelques mots n'engagent que ma personne, et je ne saurais, tout comme vous, présenter la recette infaillible quant à l'utilisation du Tarot. La sincèrité et l'humilité seules sont garantes de la réussite.

Une chose cependant me paraît sûre : les informations délivrées - et les messages - inhérentes aux Lames ne nous sont accordées qu'en fonction de notre propre évolution. J'ai pu le constater dans un autre domaine auquel je travaille depuis environ 15 ans : les Lames sont un condensé de cette science qui occupe mon esprit continuellement...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 10:48 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

coucou. j'ai appris le tarot avec le temps et la pratique et j'ai encore beaucoup à apprendre. L'intuition c'est pour peaufiner l.interpretation. les faits predits ont plus de valeur pour ton aprentisag que n.importe quel livre. et ca marche. bises

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 12:52 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour Ranae,
je vois que je ne suis pas le seul à avoir réfléchi au sujet :cheer: et votre opinion est très interessante.

Si je comprend bien, selon vous, les arcanes, de par leur symbolique et l'esprit dans lequel elles ont été crées, possédent d'ors et déjà au moment de l'achat une signification, un esprit, une énergie encore inerte dont l'esprit de son possesseur en serait la clef; ledit possesseur à force d'utilisation libererait ainsi cet esprit, cette énergie de la carte.
C'est ça ou j'ai mal compris^^'?

Pour le Mat, j'hésite quant à sa fonction:
-dans les premiers temps, je lui avais attribué, d'après mes lectures dessus, la fonction d'"égarement", d' "étourderie", etc. Dans ce schéma la carte ne porte pas de chiffre car elle n'arrive pas à trouver celui qui lui convient, étant donné que c'est la carte de l'égarement: elle a en quelques sortes "perdu son chemin", contrairement aux autres arcanes.
-mais ce pourrait être aussi, comme tu l'as dit, la représentation du pélerin parcourant le chemin initiatique: dans ce cas, le fait qu'elle n'aie pas de chiffre serait du au fait qu'elle avance constament
-ma dernière hypothèse serait qu'elle fut créée pour fermer le cercle des arcanes, pour relier la I et la XXI. Il n'existe pas de nombre à la foi supérieur à XXI et inférieur à I, le mat n'a donc hérité d'aucun nombre. Ce serait dans ce cas le pelerin qui veut repartir à la source, reprendre tout depuis le début. La recherche perpétuelle de la vérité en somme.

Pour la XV, je n'ai pas compris: Solve et Coagula? Axiome? Quelle vérité universelle que les femmes accomplissent?

Je rajouterais au nombre des valeurs énoncées intervenant dans une bonne interprétation des cartes - intuition, réflexion, intelligence de coeur- celle de "détachement": je pense que pour comprendre le message du tarot, il faut savoir se détacher de ses opinions afin de ne pas l'interpréter comme ça nous arrange.

Un autre jugement de valeur quant à votre opinion, et je ne garantis toujours pas ce que j'avance, mais le principe de la signification du tarot contenue à l'avance de par ses symboles me pose un problème:
le denier, par exemple, symbolise les affaires matérielles pour nous.
Mais pour par exemple un amérindien vivant dans sa forêt loin du monde ça ne symbolise rien du tout, sinon la cupidité et le malheur causé par l'homme blanc voulant gagner toujours plus.
A moins bien sur que, comme Bernard Werber l'a évoqué, il y ai une conscience humaine universelle. Il y a tellement de choses qui nous dépasse.

Bref, merci pour cette discussion interessante, et je le repete: je ne suis pas du tout sur de tout ce que j'avance.

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 15:55 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Draklight a écrit:
Bonjour Ranae,
je vois que je ne suis pas le seul à avoir réfléchi au sujet :cheer: et votre opinion est très interessante.

Si je comprend bien, selon vous, les arcanes, de par leur symbolique et l'esprit dans lequel elles ont été crées, possédent d'ors et déjà au moment de l'achat une signification, un esprit, une énergie encore inerte dont l'esprit de son possesseur en serait la clef; ledit possesseur à force d'utilisation libererait ainsi cet esprit, cette énergie de la carte.
C'est ça ou j'ai mal compris^^'?

Pour le Mat, j'hésite quant à sa fonction:
-dans les premiers temps, je lui avais attribué, d'après mes lectures dessus, la fonction d'"égarement", d' "étourderie", etc. Dans ce schéma la carte ne porte pas de chiffre car elle n'arrive pas à trouver celui qui lui convient, étant donné que c'est la carte de l'égarement: elle a en quelques sortes "perdu son chemin", contrairement aux autres arcanes.
-mais ce pourrait être aussi, comme tu l'as dit, la représentation du pélerin parcourant le chemin initiatique: dans ce cas, le fait qu'elle n'aie pas de chiffre serait du au fait qu'elle avance constament
-ma dernière hypothèse serait qu'elle fut créée pour fermer le cercle des arcanes, pour relier la I et la XXI. Il n'existe pas de nombre à la foi supérieur à XXI et inférieur à I, le mat n'a donc hérité d'aucun nombre. Ce serait dans ce cas le pelerin qui veut repartir à la source, reprendre tout depuis le début. La recherche perpétuelle de la vérité en somme.

Pour la XV, je n'ai pas compris: Solve et Coagula? Axiome? Quelle vérité universelle que les femmes accomplissent?

Je rajouterais au nombre des valeurs énoncées intervenant dans une bonne interprétation des cartes - intuition, réflexion, intelligence de coeur- celle de "détachement": je pense que pour comprendre le message du tarot, il faut savoir se détacher de ses opinions afin de ne pas l'interpréter comme ça nous arrange.

Un autre jugement de valeur quant à votre opinion, et je ne garantis toujours pas ce que j'avance, mais le principe de la signification du tarot contenue à l'avance de par ses symboles me pose un problème:
le denier, par exemple, symbolise les affaires matérielles pour nous.
Mais pour par exemple un amérindien vivant dans sa forêt loin du monde ça ne symbolise rien du tout, sinon la cupidité et le malheur causé par l'homme blanc voulant gagner toujours plus.
A moins bien sur que, comme Bernard Werber l'a évoqué, il y ai une conscience humaine universelle. Il y a tellement de choses qui nous dépasse.

Bref, merci pour cette discussion interessante, et je le repete: je ne suis pas du tout sur de tout ce que j'avance.

Votre réponse réclame une lecture attentive et je vais tenter -pas trop maladroitement j'espère - de rebondir sur vos mots.

Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour les fautes d'orthographe et de grammmaire contenus dans mon précédent message : en relisant mes phrases (après validation...), j'en suis venu à une conclusion : c'est consternant. Décidément, il va falloir que je me remette sérieusement à l'étude de notre bon vieux français. Bref...

Je me suis apperçu que je n'avais pas établi tout d'abord un distingo, entre le symbolisme des Lames et la fonction divinatoire que nous pouvons prêter à ces dernières.

Effectivement, vous avez parfaitement compris le sens de mes premières phrases, à savoir que le symbolisme contenu dans les Lames est d'une certaine manière "statique" (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne possèdent qu'un seul sens, nous sommes bien d'accord), et je suis partisan du fait que le Tarot possède une énergie propre (ceci n'engage que moi très évidemment).

A contrario, le sens que l'on peut dégager d'une lame lors d'une consultation par exemple est par nature pluriel puisque la position et les interractions en compagnie des autres lames influent sur sa signification.

Vous l'avez très bien résumé dans vos propos quant au Mat...et hop, un paradoxe de régler - enfin je crois...

Ceci posé, vous avez parfaitement apréhendé le problème des sens multiples que l'on peut donner à une Lame. Il est bien évident, comme vous l'avez dis, que le milieu socio-culturel peut influencer grandement notre jugement quant à la valeur symbolique de tel personnage, tel détail, telle couleur etc.

Toutefois, pensons que le Tarot a été créé et pensé a priori au cours d'une époque particulière, et nous pouvons supposer que la signification des Lames est cadrée par rapport à cette dernière (le fait que le sens global du Tarot soit intemporel est un tout autre problème).

Solve et coagula : hmmm, j'ai l'impression que vous savez ce que ces mots supposent de vrai et d'universel...je me trompe ? où bien alors vous désirez connaître certaines choses de ma petite personne (auquel cas je ne le prendrai pas mal, croyez-le bien).

Par rapport à ce point très précis, c'esst une Lame que je ne cesse d'interroger : pourquoi ces deux mots ici et pas ailleurs ? pourquoi le Diable ? le seul début de piste que je pressens est la couleur que l'on prête au Diable par analogie, la couleur noire, donc l'obscurité nécéssaire à tout enfantement, qu'il soit symbolique ou pas.

Ah ! ce fameux détachement...cette "objectivité supérieure", que l'on souhaiterait à chaque instant présente...mais cela dépent t-il que de nous ?

Idem réflexion : ce que j'avance n'engage que moi...

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 21:57 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Ah bon, il y avait des fautes d'orthographe?
Bah, ça va encore^^On n'en est pas encore au style SMS.

Pour revenir au sujet principal, votre avis est plausible: peut-être que l'énergie, la signification d'un tarot est déjà contenue dans ses cartes avant même qu'un regard se soit posé dessus.
Je pense tout de même, mais mon affirmation ne repose sur aucune base, que c'est nous qui donnons l'énergie à une carte et que celle-ci est à la base de la matière pure et simple.
Et effectivement c'est interessant de découvrir et d'exploiter tous les liens qu'on peut faire entre les arcanes.

Et excusez mon idiotie, car Solve et Coagula ne me parle toujours pas^^'
Ce que les femmes accomplissent depuis des millénaires, c'est assez facile à trouver.
Mais quel rapport entre Procréer et Dissoudre/Coaguler?^^' Je sais que la lame XV représente la sexualité, mais le rapport est toujours dur à trouver. Coaguler, peut-être, mais dissoudre...

Je ferais bien un commentaire à propos du titre de ce topic: l'intuition, c'est très dur de l'écouter - on ne sait jamais si c'est notre intuition, nos préjugés, nos espoirs ou nos craintes qui nous parle -. Mieux vaut donc donner un langage clair et conscient aux cartes.

MessagePosté: Sam 1 Nov 2008 15:07 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Draklight a écrit:
Ah bon, il y avait des fautes d'orthographe?
Bah, ça va encore^^On n'en est pas encore au style SMS.

Pour revenir au sujet principal, votre avis est plausible: peut-être que l'énergie, la signification d'un tarot est déjà contenue dans ses cartes avant même qu'un regard se soit posé dessus.
Je pense tout de même, mais mon affirmation ne repose sur aucune base, que c'est nous qui donnons l'énergie à une carte et que celle-ci est à la base de la matière pure et simple.
Et effectivement c'est interessant de découvrir et d'exploiter tous les liens qu'on peut faire entre les arcanes.

Et excusez mon idiotie, car Solve et Coagula ne me parle toujours pas^^'
Ce que les femmes accomplissent depuis des millénaires, c'est assez facile à trouver.
Mais quel rapport entre Procréer et Dissoudre/Coaguler?^^' Je sais que la lame XV représente la sexualité, mais le rapport est toujours dur à trouver. Coaguler, peut-être, mais dissoudre...

Je ferais bien un commentaire à propos du titre de ce topic: l'intuition, c'est très dur de l'écouter - on ne sait jamais si c'est notre intuition, nos préjugés, nos espoirs ou nos craintes qui nous parle -. Mieux vaut donc donner un langage clair et conscient aux cartes.

"Solve & Coagula", dissous et coagule : c'est sans doute un des axiomes hermétiques le plus important qui soit. Le processus alchimique à son analogie parfaite dans l'Athanor naturel féminin, dans lequel le grain est d'abord dissous avant d'être coagulé dans les eaux que l'on pourrait qualifier de "pontique"...l'aspect sexuel est donc bien présent dans la Lame, vous avez raison (voyez, l'idiotie comme vous dîtes, n'est pas si présente, puisque vous aviez déjà la piste !).

Quand savons-nous que l'intuition qui nous dicte le vrai, et à partir de quel ressenti nous pouvons être sûr que ce que nous avançons ne provient pas d'un jugement partial ? difficile question. Je pense pour ma part que lorsque l'intuition est bien là, nous le "sentons". Nous "savons" que nous sommes dans le vrai.

Pour ma part, cela m'arrive rarement...en fait, lorsque les lames sont tirées, ou cela me parle tout de suite, ou cela ne vient pas du tout (pour des raisons qui ne m'appartiennent pas je suppose).

D'autant que les premières paroles que je prononce envers une personne qui souhaite une consultation, se résume à ceci : j'essaie de la convaincre de ne pas effectuer de consultation, du moins avec moi. J'essaie de les convaincre qu'ils peuvent se faire confiance, et que le fait que le Tarot évoque des possibilités concrêtes, n'empêchera pas le lendemain (le fait qu'un évènement soit probable ne garanti en rien d'ailleurs que la personne 'encaissera' mieux).

L'intuition fonctionne aussi à ce niveau là, d'autant que le Tarot semble se faire un malin plaisir à brouiller les "cartes" lorsque le ou la consultante n'est pas prête à reçevoir la réponse...

En fait, ma définition de l'intuition est celle-ci : nous sommes dans une espèce d'objectivité supérieure. Cet état de "bien-être", tout le monde y passe. L'ennui, c'est que nous n'y restons pas. J'ai eu l'occasion de ressentir cet état : c'est fugace, et l'espace-temps ne semble plus avoir la définition que nous lui donnons habituellement. C'est extrêmement grisant, mais nous redescendons très vite aussi.

Par ailleurs, il me semble que cela ne provient pas que de nous. Je crois qu'avec le Tarot, cela procède du même principe : vous tirez les Lames, et ce qu'elles vous montrent ne semble pas avoir de sens...jusqu'au moment ou cela vient : vous avez l'intuition que la question posée cache autre chose par exemple...que le consultant n'a pas été au bout dans la relation de confiance qu'il se doit d'avoir avec vous et le Tarot. Pourquoi cette intuition ? je n'ai pas de réponse toute faites...

Toutefois, j'ai la conviction que cela travaille, dans la mesure ou il faut être à l'écoute de son environnement, sans arrêt, qu'il faut être "perméable" aux ondes, à l'esprit, tout en essayant de garder les pieds sur terre : les plus grands spirituels n'ont jamais perdu le fil des réalités d'ici bas.

Essayer de spiritualiser la matière, voilà je crois un principe que l'on peu appliquer au Tarot.

MessagePosté: Dim 2 Nov 2008 11:00 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour justme,

mon conseil est de commencer par apprendre l' alphabet par coeur.
( l 'alphabet des 22 arcanes majeurs ).
Continue a lire sur la signification de chaque arcane, en positif et negatif, sans to preocuper de lire le tarot...
une fois que tu "capteras" spontanement la signification de chaque arcane, alors tu verras que tout deviendra plus fluide.

MessagePosté: Ven 5 Déc 2008 23:21 
Membre Senior
Membre Senior

Tout à fait d'accord avec la réponse précédente !

Petit exercice pratique:

Chaque matin, au saut du lit, tire trois cartes qui vont représenter ce qui influencera le début, le milieu et la fin de ta journée. Etale les bien à un endroit bien en vue, sur une table ou un bureau par exemple.

Ensuite, prend une minute ou deux pour les observer et essayer d'en comprendre le sens. Selon toutes probabilités, l'intuition va te manquer. Mais peu importe. Laisse les là où elles se trouvent et vis ta vie sans plus y penser.

Par contre, le soir en rentrant chez toi, prend le temps de réfléchir au tirage du matin. Essaye de te souvenir des trois cartes: quels étaient leurs noms ? Leurs numéros? Leurs couleurs ? Que regardaient les personnages ? Etc...Ensuite, vérifie si tes souvenirs sont exacts et à chaque fois que tu trouveras un différences. C'est que tu auras appris quelque chose.

Pour finir, passe ta journée en revue, et si nécessaire consulte brièvement l'interprétation des cartes. Tu verras que les significations "de base" comportent du vrai et du faux, ce qui est normal, puisque les cartes s'influencent entre elles: ce qui arrive le matin influence ce qui se produit le midi et le midi agit sur le soir.

A force de pratique, tu finiras par être capable de dire que la dernière fois que tu as tiré telle carte dans telle configuration, il s'est produit ceci ou cela. A partir de ce moment là, les cartes te "parleront" et le reste viendra tout seul.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]