salut,
je me suis toujours demandé pourquoi on posait les cartes en formant des dessins parfois bien compliqués, et qui mélangent souvent les cartes ( la carte tirée en 1 se retrouve a coté de la carte tirée en 7 ou autre)
Ca ne me parait pas logique.
Ces formes aident elles a l'intuition?? J'en doute . Une forme d'étoile à la limite, mais une forme de croix?
après tout, pourquoi ne pas se simplifier la vie en les posant en ligne ?
Que ça soit notre inconscient, l'au delà , ou les Elohim (

) qui nous donnent des réponses via le tarot, peut importe car il suffit de communiquer pour établir les règles de bases qui lieront nos cartes et nous. Par exemple, ado je faisais avec le 32 des tirages oui/non très simples, je me concentrais bien fort pour que les cartes rouges signifient oui et les noirs signifient non. Je visualisais quelques minutes le signe du cœur et du carreau, le signe "égal" et un grand OUI, le tout de couleur rouge, pour associer les deux , et pareil avec le noir.
Ca fonctionnait car j'avais établi d'avance cette convention entre mes cartes et moi.
Je crois que ça n'est pas différent avec les tirages plus élaborés du tarot; si on veut que la carte numéro 1 soit le passé et la numéro 2 le présent, alors ça le sera dans NOS tirages avec nos cartes. si le voisin a décidé que c'était plutôt en 1/ le pour et en 2/ le contre alors ça le sera dans SES tirages avec SES cartes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est important que des cartes soient personnelles.
Il y a aussi le symbole de la forme en elle même, mais dans ce cas ne vaut il mieux pas évoluer vers le haut comme une pyramide, ou aller de l'avant comme une ligne plutôt que de porter sa croix ou tourner en rond comme avec une roue.
Tiens la roue, justement, les réponses ne seront pas différentes si on dispose bien les 12 cartes en rond bien rond, ou si on les met en ligne. La maison 1 reste la maison 1/.
De moment qu'on lit dans le bon ordre, d'ailleurs y'a t'il vraiment un bon ordre??
J'ai parfois l'impression de dogmes immuables , comme si les tirages étaient des lois universelles. Mais je ne crois pas bousculer l'univers en faisait mes tirages en lignes.
Ou si un jour, j'ai envie de leur donné une forme de friteuse ou de chaussette trouée.
Ca me vient parce que dans un tirage à interpréter sur ce forum il y avait une croix avec l'impératrice en place 2 et l'empereur en place 3
Une personne a dit qu'il se tournaient donc le dos, alors que je les vois pour ma part au contraire bien l'un en face de l'autre.
En fait si je comprend bien la croix, en place deux l'impératrice se trouve à droite, et l'empereur en haut. Donc il sont l'un au dessus de l'autre, mais pour les faire se tourner le dos il faut faire descendre la carte de l'impératrice, mais alors la carte tirée en 3 se retrouve avant la carte tirée en 2. Je n'y vois aucune logique, pourquoi -quitte à descendre la carte en ligne pour reformer les couple-, ne pas les remettre dans l'ordre, le 3 venant après le 2 ! auquel cas le couple est reformé, bon signe pour une question amoureuse.
Toutes ces formes bizarres qui servent de modèles aux tirages me confusionnent !
Et vous qu'en pensez vous, quels avantages tirez vous a placer vos cartes selon des formes, cela réveille t'il votre intuition ou le faite vous juste parce qu' on le dit dans un bouquin ou dans le femme actuelle hors série; avez vous essayer autrement et en avez vous tirer satisfaction, ou pas sentis à l'aise du tout
bon dimanche
si mon humour peut paraitre lourd désolée, cependant je précise qu'il n'y a aucune forme de jugement sous quelque forme que ce soit, juste une ouverture de débat en lançant ma propre opinion