Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 11:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: de l'importance de la "forme " du tirage?
MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 16:20 
Membre Senior
Membre Senior

salut,

je me suis toujours demandé pourquoi on posait les cartes en formant des dessins parfois bien compliqués, et qui mélangent souvent les cartes ( la carte tirée en 1 se retrouve a coté de la carte tirée en 7 ou autre)

Ca ne me parait pas logique.

Ces formes aident elles a l'intuition?? J'en doute . Une forme d'étoile à la limite, mais une forme de croix?

après tout, pourquoi ne pas se simplifier la vie en les posant en ligne ?

Que ça soit notre inconscient, l'au delà, ou les Elohim ( ;) :laugh: ) qui nous donnent des réponses via le tarot, peut importe car il suffit de communiquer pour établir les règles de bases qui lieront nos cartes et nous. Par exemple, ado je faisais avec le 32 des tirages oui/non très simples, je me concentrais bien fort pour que les cartes rouges signifient oui et les noirs signifient non. Je visualisais quelques minutes le signe du cœur et du carreau, le signe "égal" et un grand OUI, le tout de couleur rouge, pour associer les deux , et pareil avec le noir.
Ca fonctionnait car j'avais établi d'avance cette convention entre mes cartes et moi.

Je crois que ça n'est pas différent avec les tirages plus élaborés du tarot; si on veut que la carte numéro 1 soit le passé et la numéro 2 le présent, alors ça le sera dans NOS tirages avec nos cartes. si le voisin a décidé que c'était plutôt en 1/ le pour et en 2/ le contre alors ça le sera dans SES tirages avec SES cartes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est important que des cartes soient personnelles.

Il y a aussi le symbole de la forme en elle même, mais dans ce cas ne vaut il mieux pas évoluer vers le haut comme une pyramide, ou aller de l'avant comme une ligne plutôt que de porter sa croix ou tourner en rond comme avec une roue.

Tiens la roue, justement, les réponses ne seront pas différentes si on dispose bien les 12 cartes en rond bien rond, ou si on les met en ligne. La maison 1 reste la maison 1/.
De moment qu'on lit dans le bon ordre, d'ailleurs y'a t'il vraiment un bon ordre??

J'ai parfois l'impression de dogmes immuables , comme si les tirages étaient des lois universelles. Mais je ne crois pas bousculer l'univers en faisait mes tirages en lignes.
Ou si un jour, j'ai envie de leur donné une forme de friteuse ou de chaussette trouée.

Ca me vient parce que dans un tirage à interpréter sur ce forum il y avait une croix avec l'impératrice en place 2 et l'empereur en place 3
Une personne a dit qu'il se tournaient donc le dos, alors que je les vois pour ma part au contraire bien l'un en face de l'autre.
En fait si je comprend bien la croix, en place deux l'impératrice se trouve à droite, et l'empereur en haut. Donc il sont l'un au dessus de l'autre, mais pour les faire se tourner le dos il faut faire descendre la carte de l'impératrice, mais alors la carte tirée en 3 se retrouve avant la carte tirée en 2. Je n'y vois aucune logique, pourquoi -quitte à descendre la carte en ligne pour reformer les couple-, ne pas les remettre dans l'ordre, le 3 venant après le 2 ! auquel cas le couple est reformé, bon signe pour une question amoureuse.

Toutes ces formes bizarres qui servent de modèles aux tirages me confusionnent !

Et vous qu'en pensez vous, quels avantages tirez vous a placer vos cartes selon des formes, cela réveille t'il votre intuition ou le faite vous juste parce qu' on le dit dans un bouquin ou dans le femme actuelle hors série; avez vous essayer autrement et en avez vous tirer satisfaction, ou pas sentis à l'aise du tout

bon dimanche

si mon humour peut paraitre lourd désolée, cependant je précise qu'il n'y a aucune forme de jugement sous quelque forme que ce soit, juste une ouverture de débat en lançant ma propre opinion

Sujet du message: Re: de l'importance de la "forme " du tirage?
MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 18:10 
coucou...
très intéressantes tes réflexions!!!!!
ne dit on pas que le tarot est le livre de la vie.... :o
et un livre se lit pages après pages et a l endroit.....!!!!!
alors...pourquoi pas un tirage "linéaire" tout simplement.... ::)
bonne soirée

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 01:13 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir,

Votre réflexion n'est pas dénuée d'intérêt. Oui, pourquoi une forme plus qu'une autre ?
Pour faire court, je crois qu'en fait ces formes définissent surtout un langage universel dans le monde du Tarot.
Si je vous dit : j'ai fait un "tirage en croix"; par définition vous saurez immédiatement de quel tirage je parle. Vous serez à même d'en comprendre le principe, de le répéter et de l'analyser.
Si vous me dites : j'ai fait un "tirage friteuse" je ne serais pas à même de visualiser votre tirage et il y aura incompréhension.
Ce langage n'a évidemment valeur qu'entre interprètes du Tarot, car entre consultant et tarologue là n'est point l'important : le message réside dans les lames pas dans la géométrie du tirage.
L'essentiel à mes yeux n'appartient donc pas à la forme de la figure si et seulement si vous n'avez pas à partager le tirage.

amitiés
lucA

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 01:18 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Un exemple, le tirage passé-présent-futur:

Très classiquement, on place le passé à gauche et le futur à droite. Imaginons que l'on tire l'hermite en carte présent. Son regard étant porté vers la carte de gauche, on a intuitivement envie d'en déduire que c'est une carte tournée vers le passé, ce qui n'est que vérité. La disposition des cartes est donc une aide à leur interprétation.

En vrai, on pourrait tout à fait procéder à ce même tirage en numérotant vingt-deux bouts de papiers avant d'en choisir trois au hasard qu'on poserait en vrac devant nous. Mais ça rendrait l'interprétation plus difficile pour une personne peu habituée.

Personnellement, je n'aime pas le tirage en croix et j'utilise ce qui suit à la place:

Symbolique

Gauche: passé, stable
Droite: futur, actif
Haut: spirituel, dominante, réponse
Bas: physique, matériel, les bases
Centre: présent, la question

Carte inversée: négatif
Carte penchée: instabilité
Carte recouverte par une autre: soumise à l'influence de l'autre

Le tirage:

- La première carte tirée correspond à la question qui a été énoncée. Elle permet souvent de préciser la question posée, l'éclairant sous un angle inattendu.
- La seconde se pose par dessus la première carte en annonçant "ce qui recouvre". Il s'agit des influences présentes.
- La troisième se place de biais, au pied de la seconde en annonçant "ce qui traverse". Elle représente ce que le consultant peut entreprendre pour que l'issue devienne favorable ou alors le point de blocage.
- La quatrième carte se place en haut en annonçant "ce qui couronne". Elle indique la meilleure issue possible, l'objectif à atteindre ou encore la réponse.
- La cinquième se place en bas en annonçant "ce qui soutient". Elle nous renseigne sur ce qui a déjà été accompli vis à vis de la question.
- La sixième se place à gauche en annonçant "ce qui est derrière". Elle indique les influences passées.
- La septième et dernière carte se place à droite en annonçant "ce qui est devant". Elle indique les influences futures.

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 18:23 
Membre Senior
Membre Senior

salut a tous;
merci pour vos réponses, et a Pryb pour ton explication

En fait ce qui m'a fait réfléchir, c'est en achetant d'autres oracles modernes ( Ceux de Gérard Barbier par ex), il y propose d'autres tirages, inventés par lui; avec différentes formes...

Avant, je me fiais au tirage en croix, parce que je pensais que les créateurs du tarots ( quels qu'ils soient) et les cartiers qui l'ont diffusé et les gitans qui l'ont popularisé étaient -comment dire?- initiés/connectés/je ne sais quel mot ! qu'ils avaient compris une sorte de langage ésotérique immuable.
Un peu comme au Yoga, on fera entièrement confiance aux postures ancestrales car il semble que les créateurs, ont su comprendre le fonctionnent du corps et de son energie, mais on pourrait soi même inventer une posture.

Bien sur le tirage en croix sera de suite compris car populaire.
mais ça n'est pas forcement le mieux interprété..

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 00:10 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Voui, un bon tirage est un tirage qui nous plait et qui nous parait "naturel" à interpréter. Et effectivement, le tirage en croix de base est assez limité (du moins est ce mon avis!) d'où la nécessité de faire appel à une synthèse ou a des lames obscures pour le préciser.

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 18:25 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

pour moi plus le tirage est simple plus l'interpretation le sera, perso je me suis faite ma methode perso

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 18:28 
Membre Senior
Membre Senior

hello ! es tu moony du forum "moony et les cartes lenormand"??

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 18:31 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Euhhhhhhh oui ;) Pourquoi je suis pas la bienvenue ? il m'arrive de visiter ailleurs ça enrichit mes connaissances :laugh:

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 18:35 
si si...moi je suis contente de te voir ici..... :cheer:

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 19:24 
Membre Senior
Membre Senior

c'était juste pour en être sure; je me voyais mal lancer un "ouais super moony génial de te voir", et qu'en fait ça soit quelqu'un d'autre ( vu que c'est un pseudo qu'on retrouve facilement sur les forum "ésotériques"

Je suis aussi sur ton forum; pas très active en ce moment je me concentre sur le tarot comme tu vois.

en tout cas : :-* :-*

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 12:59 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je me suis déjà posée la même question ! parce qu'à part 2 règles de base (enfin, dans les jeux que j'utilise) on a soit en 1 : la question 2: les obstacles etc... et quelle que soit la forme ou à gauche, le passé, à droite, l'avenir, au milieu le présent. A moins que cela ne soit pour faire "joli" pour la personne que l'on a en face de soi :laugh: bon, je plaisante un peu. Pour ma part, j'ai déjà tiré les cartes les unes à la suite des autres, soit en ligne voire en colonne et bien, ya rien à faire, je me sens pas à l'aise. J'ai besoin de mes petits rituels : mon étoile, ma roue, bref une forme géométrique quelconque et je pense que cela doit s'inscrire dans une certaine logique d'interprétation. Pour moi, c'est plus précis ! Alors, il me semble que oui, il doit y avoir une certaine importance dans la forme choisie. Par contre, une forme trop compliquée embrouillent genre les grands tirages qui englobent tous les aspects de la vie du consultant (les amis, la famille, le travail...) dans ces cas-là, ya intérêt d'être bon !

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 14:29 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

recette :

- prendre un tirage astrologique
- cibler les maisons angulaires ou cardinales

vous avez découvert d'ou provient votre croix, tout simplement et si vous voulez créer une forme reliez les maisons qui vous intéresse.....

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 14:40 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ma méthode de tirage est librement inspirée de ce qu'Arthur Edward Waite nomme de manière un peu ronflante: "une méthode ancestrale de divination celtique" dans "The Pictorial Key to the Tarot", ouvrage disponible gratuitement sur wikisource. Elle a été originellement conçue pour un tirage à dix cartes comprenant aussi les arcanes mineures et faisant intervenir la distinction envers/endroit.

Personnellement, je n'utilise que les arcanes majeures à l'endroit et les sept premières cartes. Pour ce qui est de la durée de "prédiction", elle est fixée au moment de la question, si tant est que la question porte sur l'avenir.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 15:07 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

super j'ai également ""The Pictorial Key to the Tarot" mais je suis pas fortiche en anglais, j'utilise parfois mon radiant waite mais j'ai pas de source en français, tu en aurais Pryb ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]