Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mar 18 Juin 2013 23:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 12:22 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour à tous,

Je me demande ce que représentent les cartes de la coupe ?

Est-il important si important de tenir compte des cartes inversées ? Et dans ce cas je suppose que pour ne pas avoir toujours les mêmes cartes dans le même sens, il vaut mieux les brasser sur un support pour qu'elles se retrouvent dans tous les sens ? Et donc ensuite il faut les réunir pour avoir un coupe ?

Dans le tirage en croix : à gauche c'est le pour, à droite c'est le contre, en haut c'est l'intervenant, en bas la résultante et au milieu la synthèse ?
Que signifie intervenant ? Est-ce que ça représente les facteurs extérieurs à soi, les facteurs sur lesquels on n'a pas de contrôle ? ou quoi ?
La carte en pour lorsqu'elle est à l'endroit est super positive ? et lorsqu'elle est à l'envers elle est moins positive mais c'est un problème que l'on peut résoudre ?
La carte en contre si cette carte est à l'endroit cela représente ce qu'il faut encore améliorer ? mais si elle est à l'envers ça veut dire qu'il est impossible de l'améliorer ?

Que valent les tirages à une carte lorsque l'on pose une question ?

Merci de vos réponses.
Amicalement
Isaela

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 12:55 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,
Isaela a écrit:
ça dépend de la convention qu'on a choisi.
Citation:
Est-il important si important de tenir compte des cartes inversées ?
comme du reste, mais on peut décider par convention également de ne pas en tenir compte.
Citation:
Et dans ce cas je suppose que pour ne pas avoir toujours les mêmes cartes dans le même sens, il vaut mieux les brasser sur un support pour qu'elles se retrouvent dans tous les sens ? Et donc ensuite il faut les réunir pour avoir un coupe ?
techniquement oui, on peut aussi les mélanger dans les mains en renversant les paquets qu'on coupe.
Citation:
Dans le tirage en croix : à gauche c'est le pour, à droite c'est le contre, en haut c'est l'intervenant, en bas la résultante et au milieu la synthèse ?
dans la convention couramment acceptée oui, ça peut être ça, ce n'est pas toujours le cas pour un motif en croix pourtant similaire. Il vaut mieux - je pense - trouver ses propres mots - même en gardant une convention similaire - pour qualifier les cartes. Cela peut venir avec l'usage. Dans ce type de tirage, je lis la première carte comme la situation et la deuxième comme le blocage ou la source de blocage. Dit comme ça ça fait un peu raide, ce n'est jamais aussi figé.
Citation:
Que signifie intervenant ? Est-ce que ça représente les facteurs extérieurs à soi, les facteurs sur lesquels on n'a pas de contrôle ? ou quoi ?
Pour répondre à cette question il faut regarder par exemple les interprétations de tirages ou essayer d'en faire.
Citation:
La carte en pour lorsqu'elle est à l'endroit est super positive ? et lorsqu'elle est à l'envers elle est moins positive mais c'est un problème que l'on peut résoudre ?
Encore une fois à mon sens ce n'est pas aussi caricatural, mais en gros c'est une base de réflexion.
Citation:
La carte en contre si cette carte est à l'endroit cela représente ce qu'il faut encore améliorer ? mais si elle est à l'envers ça veut dire qu'il est impossible de l'améliorer ?
Là aussi la meilleure façon de répondre est tout simplement de faire des tirages. "pour" ou "contre" ou "synthèse" s'inscrivent dans un tirage et se répondent. Ne t'encombre pas de trop de mots et d'à priori.
Citation:
Ils valent ce que vaut celui qui les interprète, qui décide de faire ce tirage.

Cordialement,

Bertrand

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 04:14 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Isaela a écrit:
Bonjour à tous,

Chez BdN, il pratique un développement de la coupe (cf sa méthode) qui donne des résultats surprenants (pour ceux qui savent la lire... - j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce point). De façon générale, j'aurais tendance à penser que la coupe peut donner la tonalité générale du tirage qui va suivre. Maintenant, certains considèrent que couper le jeu est inutile. A chacun sa méthode et son ressenti !

Est-il important si important de tenir compte des cartes inversées ? Et dans ce cas je suppose que pour ne pas avoir toujours les mêmes cartes dans le même sens, il vaut mieux les brasser sur un support pour qu'elles se retrouvent dans tous les sens ? Et donc ensuite il faut les réunir pour avoir un coupe ?
Oui, effectivement, il faut les brasser sur la table avant de les piger. Mais là encore, c'est une affaire de ressenti. Tu peux tout aussi bien tirer les cartes toutes à l'endroit. Dans ce cas-là, il faudra regarder la carte de droite pour connaître "l'obstacle ou la difficulté" et ensuite considérer le tirage dans sa globalité (positif ou négatif, rapide ou lent, clair ou sombre...)

Généralement, c'est la "convention" habituelle.

[color=#0000FF]Personnellement, je préfère considérer cette carte sous la forme de "conseil", de "chemin à suivre". Mais c'est très personnel. [/color]

Je crois que tout n'est pas aussi carré dans le monde du Tarot. Ce serait trop simple ! Parce que tu peux avoir une carte "super positive" mais qui ne fera pas le poids face au reste d'un tirage négatif. [color=#0000FF

[color=#0000FF]Non, si la carte "négative" est à l'envers, cela ne signifie pas pour autant qu'elle est impossible à améliorer. Maintenant, chaque carte est colorée de certaines nuances selon si endroit ou inversé.

Selon moi, poser une question avec une réponse par une seule carte me paraît étrange. Comment peut-on espérer avoir une réponse par une seule carte ? Le tirage avec une seule carte peut te donner une idée sur une tendance, sur le climat d'une journée par exemple. Mais pour une question, il vaut mieux opter pour des tirages plus parlants, cad avec plusieurs cartes.
Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations. Encore une fois, je pense que tout est question de ressenti par rapport au tirage, de convention personnelle que tu mets au point avec ton tarot. Bref, tout ceci pour dire qu'il n'y a rien de figé.
Bonne journée à toi

Merci de vos réponses.
Amicalement
Isaela

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 10:53 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Merci beaucoup Agnes pour tes réponses qui m'ont beaucoup éclairé. Je pense que trop souvent je reste dans les détails et c'est pour ça que je me pose beaucoup trop de question, il faut que je fasse attention à avoir une vision plus globale des choses.. ;)

Merci aussi à toi Bertrand, mais sans vouloir te vexer les réponses d'Agnes m'ont été plus utiles et m'ont paru plus claires. Peut-être est-ce du à ce que tu es un homme (donc mono neurone avec des petites cases pour tout ranger :D ) et nous nous sommes des femmes (donc multi taches avec tout en vrac donc en continuel connexion ::) )
Enfin j'espère ne pas faire une gaffe en disant ça. Que Agnes est bien une fille et Bertrand un garçon.
Comme j'ai une forte tendance à être un gaston la gaffe, si je me trompe ne m'en voulez pas et pardonnez moi.

Biz
:-*
Isaela

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 10:58 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Super échange,

Merci à vous tous,

Souriante journée !

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 12:18 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Tu serais pas un peu misandre Isaela...? :laugh:

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 12:26 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Non pas du tout j'adore les hommes, et même jusqu'à présent j'avais plus d'amis hommes que femmes. Maintenant ça s'inverse.
Mais les hommes sont ce qu'ils sont, super technique, ils peuvent se concentrer très fort sur quelque chose en particulier mais ils sont incapables de faire plusieurs choses en même temps, de faire la connexion entre la mécanique et la cuisine et de rigoler sur les choses sérieuses.

Biz
Isaela

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 12:30 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Je plaisantais Isaela! :laugh:

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 13:02 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

J'ai oublié de dire que les hommes en plus ne voient pas ce qu'ils ont sous les yeux. Lorsqu'ils cherchent quelque chose pas la peine de se déplacer, il faut juste leurs dire : "Ferme les yeux et tend la main et tu trouveras ce que tu cherches " :D ;D
Isaela

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 13:14 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

:laugh: :laugh: :laugh:

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 17:35 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Oui, Oui, je suis bien une fille, moi Agnès ! Un genre de Mamie Agnès (clin d'oeil pour Théodora).
Bonne soirée et à bientôt,
Agnès

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 17:47 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

;)

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 17:59 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonsoir,
Isaela a écrit:
Merci aussi à toi Bertrand, mais sans vouloir te vexer les réponses d'Agnes m'ont été plus utiles et m'ont paru plus claires. Peut-être est-ce du à ce que tu es un homme

Tant mieux si la réponse d'Agnès t'a aidée, j'espère que ce n'est pas vraiment lié au fait que je sois un homme, et j'espère que ça n'entretiendra pas des préjugés...

Cordialement,

Bertrand

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 18:03 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Isaela, je crois que Bertrand t'invitait, par son intervention, à trouver tes propres réponses sans te cristalliser dans des références trop académiques... ;)

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 19:30 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bertrand,

Je ne garde aucun préjugé et je te remercie du fond du coeur d'avoir essayé de m'éclairer et tu as peut-être raison, tout comme Théodora, je dois sortir des réponses toutes faites pour avoir des interprétations plus sensitives. Mais c'est pas facile lorsque l'on débute dans quelque chose et que l'on doute de soi.

Amicalement
Isabelle

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d\'une bonne méthode

Nicolas59

1

788

Lun 19 Nov 2007 17:16

merlin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La méthode du tirage en croix

marinette.v03

3

1959

Mar 10 Juin 2008 12:57

mgmromel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. méthode tirage majeurs/mineurs

Passiflore

0

46

Ven 7 Juin 2013 11:48

Passiflore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Méthode ?

Dyxy

14

281

Lun 6 Mai 2013 23:26

XIII Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. y a t\'il une bonne méthode?

lololapanic

4

1403

Jeu 30 Oct 2008 21:55

Ranae Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. méthode Bruno de Nys

harmonie58

3

1065

Sam 20 Mar 2010 18:42

harmonie58 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question de non-méthode