Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 14 Mar 2010 16:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avez-vous déjà suivi des cours sur le tarot par Internet ?
MessagePosté: Dim 3 Mai 2009 19:01 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,
Très intéressée par le tarot, ce n'est que depuis 2 ans que j'approfondis mes connaissances. J'ai débuté par des cours qui étaient dispensés par une tarologue, et ce pendant 6 mois. Ensuite, j'ai suivi 2 matinées de cours avec un autre tarologue. J'ai bien entendu lu quelques livres sur le sujet. Et j'en fais ma propre expérience. Cependant, elle me semble incomplète. J'aimerai suivre la formation dispensée par Camoin car j'utilise le Tarot restauré de Camoin et Jodorowsky.
En faisant des recherches sur Internet, j'ai trouvé 2 écoles de Tarot qui propose un enseignement à distance et par Internet. Il s'agit de l'école de Corinne Morel et de l'IFAD (Institut français des arts divinatoires).
Avant de m'inscrire à l'un ou à l'autre, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà suivi un tel enseignement et ce qu'il en pense. Peut-être existe-t-il d'autres écoles ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Et je trouve ce forum très intéressant.

A bientôt
Maiko

Sujet du message: Re: Avez-vous déjà suivi des cours sur le tarot par Internet ?
MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 19:50 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,
je ne connais pas les cours par correspondance ou par internet
je préfère de loin la convivialité parfois bon enfant des stages (quelqu'ils soient) où mon moment préféré est la pause café avec les gâteaux que chacun apporte (un p'tit peu gourmande la steph)

je trouve que les stages en groupe sont riches d'enseignement, déjà par l'énergie qui circule (bonne ou parfois pas trop :( )
on peut poser toutes les questions possibles (si le prof veut bien répondre ou peut y répondre)
et d'être ainsi en groupe, c'est là qu'on peut prendre conscience qu'on n'est pas seul(e) au monde mais que d'autres (pleins d'autres) partagent la même passion.

pour ma part je n'ai jamais été fan de cours à distance - peut-être que j'y viendrais (faut jamais dire jamais) - au jour d'aujourd'hui j'aurais plutôt le sentiment en recevant les cours de lire un bouquin - et ça y'en a plein les magasins.

voilà c'était mon avis perso

Sujet du message: Re: Avez-vous déjà suivi des cours sur le tarot par Internet ?
MessagePosté: Mer 6 Mai 2009 12:46 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Je suis d'accord que rien ne vaut une formation en groupe. Rien ne remplace les échanges du moment et l'energie du groupe. Et je le dis pour l'avoir également expérimenté.
Mais comme il n'est pas toujours possible de trouver et de partir en formation, je me dis qu'il faut savoir vivre avec son temps et profiter des nouvelles technologies.
Le but de mon post n'est pas d'avoir des avis si les cours par correspondance c'est bien ou pas bien, mais pour savoir si quelqu'un connait une de ces deux écoles (Corinne Morel et l'IFAD) ou alors d'autres.
Merci

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 14:04 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Je vois que plusieurs personnes ont consulté le message mais personne n'a répondu. Snif.
Vous avez tous appris par vous-même ? Ou en faisant des stages ?
En allant sur le site de Camoin, j'ai vu que plusieurs formations étaient proposées et ce dans plusieurs villes, y compris Strasbourg.
Je vais sans doute m'y inscrire même si ce n'est que prévu en 2010.
Peut-être y a-t-il des personnes de Strasbourg avec qui on pourrait partager de visu la passion du Tarot ?

Merci pour vos réponses.
Maiko

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 11:13 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonjour
pour un sondage, je réponds
j'ai pris des cours par cd et fascicule, mais je suis en contact avec l'école, et j'envoie mes devoirs, je ne connais pas ton école, j'ai pris sur la région, j'avais besoin de voir le responsable, l'ambiance avant de tenter l'aventure. J'ai commencé seule il y a 10 ans, mais c'était très insuffisant
Ensuite, je vais prendre un cours en groupe, j'ai besoin des autres.

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 14:20 
coucou
moi, je ne suis pas autodidacte....donc...j'ai suivi un stage de la methode Camoin...l'année derniere....et nous avons formé un petit groupe avec lequel j'échange, je partage et on travaille sur cette methode régulierement.
l'apprentissage du Tarot n'est pas un long fleuve tranquille ::) ::)

j'ai besoin de contacts...je ne peux pas apprendre toute seule!!!!! je n'y arrive pas.....je perdrais courage :-\
j'ai parfois des moments de découragements , à la limite de tout abandonner....
c'est pourquoi, faire partir d' un groupe ou te côtoyer des personnes du meme cours , c'est bien....
voili voilou...

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 16:56 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis comme vous, j'ai aussi besoin des autres et de l'ambiance d'un groupe.
J'organise une rencontre mensuelle avec deux autres personnes de Strasbourg que j'avais rencontré lors d'un cours. Nous essayons de travailler le Tarot ensemble mais comme vous le dites si bien, le Tarot n'est pas un long fleuve tranquille.
Je suis prête à recevoir une ou deux personnes en plus dans notre groupe, si cela tente quelqu'un.
En suivant des cours par Internet, je m'étais dit que cela pouvait être un fil conducteur.
Je me suis entretenue pas plus tard qu'hier avec un tarologue avec qui j'ai également suivi des cours, lui-même élève Camoin et il me disait que pour apprendre le Tarot il faut que ce soit ludique. Le Tarot nous raconte une histoire, à nous de la conter.
Après, je pense qu'il y a également une grande part d'intuition que je ne laisse peut-être pas assez parler.
A suivre...
Maiko

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 17:29 
d'accord avec toi.....ludique c'est le mot!!!!
d'ailleurs Camoin conseille aux débutantx de lire les cartes "avec des yeux d'enfants".....ellez...oupss...tout le monde a la maternelle ;) ;) :D :D :D
moi la 1ere....j'y cours!!!!!
a+

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 19:56 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

on apprend pas à être footballeur en buvant des bières devant sa télé le samedi soir ! le tarot c'est pareil (on peu aussi boire des bières), la pratique ! c'est la clef

Qui apprend la science et ne pratique pas ce qu'elle enseigne, ressemble à celui qui laboure et qui ne sème pas: proverbe oriental

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 20:11 
quelles sages paroles Merlin.....comme toujours.... ;) ;) ;)

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 20:22 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

çà tombe bien c'est pour toi la citation :)

une perche pour vous :

demandez vous pourquoi les professionnels interprètent rarement les tirages des autres ou les tirages auto ......

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 22:05 
t'es gentil Merlin de penser à Mouahhh!!!! :D :D
mais en ce moment j ai un sacré blocage.....rien ne se met en place dans ma petit tête.... :-[ :-[ ce n'etait pas genial avant...!!!! mais alors là...le trou noir!!
est ce grave Docteur?????
demain, je pars pour 10 jours...ça va me faire du bien!!!! je pense.
bonne soirée

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 11:08 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour Merlin,

Ta question m'a interpellé : pourquoi les professionnels n'aiment pas interpréter les tirages des autres ?
Peut-être que lors d'une interprétation dans l'instant, il y a cette part d'intuition qui parle et lors d'une interprétation tardive, le lecteur est moins impliqué ?
Pourtant, je me dis que si la lecture du Tarot est une lecture à faire avec des yeux d'enfants, les cartes nous disent tjs quelque chose.
Si tu as une autre explication alors je donne ma langue...à Merlin !
A bientôt
Maiko

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 10:46 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonjour la catalane,

il est normal qu'en on apprend, d'avoir des moments de stagnation, c'est bon signe, il faut que notre cerveau change, et c'est pas facile, ne t'inquiète pas tout le monde à un moment doné déconnect, après ton voyage, tu verras, cela ira mieux, il faut laisser parfois le cerveau faire son chemin
bon voyage

MessagePosté: Lun 27 Juil 2009 19:55 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir Maiko

Je suis "tombé" par hasard sur votre post et bien que je ne sache pas si cette question est toujours d'actualité pour vous, je peux vous apporter certains éléments de réponses.

Intéressé depuis bien longtemps par le Tarot de Marseille, j'ai voulu suivre des cours via le net et, après recherche, je me suis inscrit au cours de Mme Corinne MOREL (j'avais lu certains de ses ouvrages et son approche de la tarologie m'avait plu).

J'ai suivi dans un premier temps la formation : "Tarot de Marseille, orientation divinatoire" et j'entreprends actuellement le module "Tarot de Marseille, orientation psychologique".

Je ne regrette pas mon investissement, j'ai appris énormément avec ces formations, autant par rapport à ses cours qu'avec les réponses aux (nombreuses) questions que je lui ai posé. Elle est très professionnelle et ne tombe pas dans un mysticisme désordonné mais, au contraire, explique les nombreuses subtilités du Tarot de Marseille avec finesse et intelligence.

Ceci dit, il est malgré tout évident qu'il est incontournable de compléter sa formation par un travail personnel régulier et que, bien évidemment, il faut passer du temps avec son jeu de tarot et effectuer de nombreux tirages afin de développer votre propre approche du tarot mais, incontestablement, les cours permettent d'éviter de partir "dans la mauvaise direction".

Pour terminer, je peux dire également que je pense entreprendre un jour ou l'autre une formation de groupe afin de progresser dans ma pratique de la tarologie et rencontrer d'autres passionnés ailleurs que sur les forums mais, encore une fois, je trouve que les formations via le net ont leurs places dans l'apprentissage du Tarot de Marseille.

Cordialement

TaroloGeek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]