Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 07:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Représentation d'un triangle amoureux
MessagePosté: Dim 8 Nov 2009 14:52 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

La définition de la carte de l'amoureux donnée sur le site donne une bonne vue d'ensemble et je pense qu'un certain aspect de cette lame peut être abordée, celle du triangle amoureux.

Trois personnages y apparaissent, deux semblent masculins, le troisième, celui de droite, paraît davantage féminin.

En effet, si je m'appuie sur la version de l'ancien tarot de Marseille par Grimaud, les habits, le visage, notamment le nez, et la coiffe du personnage situé à gauche montrent des traits plutôt masculins.

De même pour le personnage central, dont la tenue vestimentaire typiqe de la gente masculine médiévale ne fait aucun doute.

Quant au personnage de droite, les traits du visage plus affinés, les cheveux travaillés dans un style plus féminin ainsi que la tenue vestimentaire, désignent une femme.

Une relation certaine entre ces trois caractères s'impose d'elle-même : le personnage de gauche pose sa main sur l'épaule du personnage central, celui-ci se trouve en directe proximité avec le personnage de droite, la femme, dont la main est dirigée vers le personnage de gauche qui fixe son regard sur elle.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que le personnage féminin partage des points commums avec les deux personnages masculins : quelques traits du visage et les cheveux avec le personnage central, la tunique et la couleur des vêtements avec le personnage de gauche.

Le personnage féminin occupe donc une place importante dans l'architecture de la carte bien que le personnage situé au centre représente également le sujet central du "thème" de la lame.

Cette idée se confirme par l'ange situé au-dessus des personnages qui pointe son arc en direction du personnage féminin.

Dans son action, le chérubin semble vouloir inciter, inconsciemment, la femme à agir envers les deux hommes, comme pour lui imposer une décision, un acte de choix entre les deux autres personnages avec lesquels elle présente des points communs.

Ce raisonnement expliquerait le sens que l'on attribue souvent à la lame de l'amoureux, celui de l'hésitation. Une tendance à l'indécision qui se rapporte ici au domaine sentimental et peut-être même à l'envie.

Il fut un temps où, les dames, courtisées par de nombreux messieurs devaient faire un choix parmi eux suivant leurs préférences et leurs contraintes aussi. A mon modeste avis, cet esprit trouve dans la lame de l'amoureux une partie de sa matérialité.

Mon explication paraîtra peut-être un peu trop romantique, j'espère du moins, qu'elle sonnera pertinente.

Sujet du message: Re: Représentation d'un triangle amoureux
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 02:54 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour Saë,
Ta perception me semble très audacieuse, en est-elle pour autant «rejettable», sûrement pas. Pourtant, en ce qui me concerne, je demeure très tiède à cette idée de «choix» dans L'amoureux. Pour moi, dans les cartes modernes - bien sûr, on peut en opposer d'autres, mais il faut alors les utiliser et, elles seules, seulement; puisqu'en utilisant d'autres, mieux vaut y souscrire... - L'amoureux a déjà fait son choix. Et si ce choix lui coûte quelques «recommandations» de sa mère (attention en psychogénéalogie, recommandations généalogiques = transmission de programmes biologiques) ce n'est certes rien de plus - mais rien de moins non plus.
Amitiés, Louise.

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 17:08 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Triangle dramatique

Image

Image

Image

Image

Excellente journée à tous

MessagePosté: Ven 3 Déc 2010 22:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

l'amoureux endroit parle de choix et d'hésitation sentimental on hesite entre 2 femme par exemple ou entre 2 hommes si la femme est la consultante on ne sait pas quoi faire ni quoi choisir a droite je dirais c'est l'envie donc le choix facile sexuelle ou alors le choix du coeur la femme avec qui on pourra fonder une famille car ici l'ange bébé cupidon lol se prepare a tiré sa fleche vers la femme qui pourra lui promettre un enfant c'est la carte de l'amour des sentiments mais aussi des choix difficiles a faire une fois choisi il faudra s'en tenir c'est par exemple la présentation de la fiancée au parent cela parle aussi de fidélité d'engagement faire qqch qu'on aime vie sociale agréable aimable

envers

il parle de mauvais choix d'inquiétude d'infidélité de désaccord on fait aussi qqch qu'on aime pas absence de vie sociale qqun qui croit qui a un destin tout tracé donc il fera un mauvais choix en clair c'est le mauvais choix sentimental c'est aussi une relation instable qqun qui a l'impression qui va se faire rouler se faire avoir

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010 12:41 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Luc 10:27 Et il répondit, et dit: tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Trois personnages apparaissent:

I - Le Bateleur
II - La Papesse
III - L'impératrice

I + II + III = VI - L'Amoureux

L'amant (I) a deux amours:
l'amour du divin - II
l'amour de son prochain (qui est, de l'humanité) - III

En choisissant l'amour de Dieu et son prochain, l'amant est
victorieuse VII - un époux digne de ce XXI mariée.

De l'amour parfait, est la vertu parfaite VIII - XI - XIV.

SteveM
(kwaw)

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010 14:09 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Il y a huit hommes, il y a huit femmes et deux couples
    Impératrice/Empereur et Pape/Papesse, ou bien ?

Bien à vous

MessagePosté: Ven 10 Déc 2010 15:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

étoile et mat :d

étoile et chariot

hermite et justice

force et bateleur

mat et monde

:fbbea: VIVE l'AMOUR :fbbea:

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 11:22 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Image

Les Amoureux sont seuls au monde, parce que le monde
est fait pour eux et par eux.
L ' Amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard, et ces deux coeurs
avaient une chance sur quelques milliards de se rencontrer ...( Sollers)

Natys,

MessagePosté: Mer 5 Jan 2011 12:04 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Image

Si l'on parle d'amour, rien ne peut vous aider sauf votre coeur. En fait les cartes montrent vos sentiments le moment vous les tirez, mais ça peut changer n'importe quel moment. Moi, par example, au moment de tirer des cartes j'ai eu trop envie d'avoir des bonnes cartes, et j'ai eu. A la fin de compte je ne suis pas restée avec mon amoureux, car mes sentiments ont changé, j'ai trop grandi par rapport à lui et on a eu un énorme espace qui nous sépare. Malgré tous ses cadeaux et paroles, on s'est séparré. Ecoutez votre coeur!

MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 13:48 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Image

Bon présent à tous

MessagePosté: Sam 19 Fév 2011 23:24 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Image

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 16:31 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Salut Sola!J'aime bien tes petits textes,que tu as mis sur chaque lames.ILs sont clairs et nous eclairent sur leurs interpretations.Tout en nous laissant le soins de mediter comme bon nous semble sur eux memes.

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 16:53 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

C'est re moi.

Au sujet de cette carte je suis tout a fait d'accord avec Sae,et je pousserais un bouchon pas trop loin:car nous avons tous remarques que Cupidon n'a pas de corde a son arc:pour montrer que l'amour n'a pas sa place dans cette carte?

Et si le choix de cette femme envers les deux hommes n'est pas que volontaire?
Et si il etait subit?
Pourquoi seraient des supers hommes?
Aux moyen age,la femme n'avait que peu droit a la parole en matiere de mariage.
J'ai envie de croire qu'un homme a une pseudo couronne et est richement habillé,representerait la richesse et le pouvoir:ce qui pour la femme serait symbole de soumission!
Et l'autre,le jeune et beau,pourrait represente l'amour,oui mais....Il a un gant!
Ce qui pour moi set symbole de petit cachotier qui cache un truc qu'il ne faut pas qu'elle cache....

TRADUCTION:certes elle a un choix a faire:Scharybde ou Scilla:elle en est tres consciente,que si elle en choisi un,c'est synonyme d'enfer...
Et donc elle ne veut pas etre celle qui decide,elle prefere se laiser faire,soumise et resignée,sachant que c'est un "piege".

Par contre il y'a une autre solution pour elle:
faire demi tour et partir seule!

A+

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 17:06 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour à tous,

Il y a certes la version un peu triviale (et pour autant exacte) d'une certaine hésitation entre (et là, moultes versions sont avancées) : la vieille et la jeune, la mère et la fiancée, la moche et la belle, l'expérimentée et la nunuche, Charybde et Scylla, etc. dans cette superbe lame de l'Amoureux.

Il y a également, de toute évidence, la notion d'amour. L'amour, qui est le medium fondamental de l'exploration du plan terrestre avec, comme nous le proposent les alchimistes la voie sèche (parfois plus rapide mais plus risquée) et la voie humide (plus longue et moins risquée : la plus commentée par les textes car plus employées)... et, comme nous l'a décrite le sieur Bouddha bien avant nos alchimistes moyenâgeux, "la voie du milieu" (n'est-ce pas elle qui est suggérée par notre petit joufflu en haut de la lame ?). Pourrait-on faire une analogie avec la "voie mixte" des alchimistes (ni exclusivement sèche, ni exclusivement humide, mais alternance de l'une et l'autre méthode) ?

Pour moi, c'est la lame de l'engagement. Sèche, humide ou mixte, il va falloir s'y s'engager pour aller de l'avant, c'est la seule certitude...

Hein ? Quoi ? C'est trop long ? ... Bon, ok, je sorts...

Heu... Belle fin de journée quand même !

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 17:09 
Membre Senior
Membre Senior

Salut Mutation Divine... hihihi, on s'est encore téléscopé... désolée... Heu, t'as vu, rigolo, on parle tout les deux de Charybde et Scylla !!! Pourtant pas tout les jours qu'on en parle de ces 2 là...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]