|
La définition de la carte de l'amoureux donnée sur le site donne une bonne vue d'ensemble et je pense qu'un certain aspect de cette lame peut être abordée, celle du triangle amoureux.
Trois personnages y apparaissent, deux semblent masculins, le troisième, celui de droite, paraît davantage féminin.
En effet, si je m'appuie sur la version de l'ancien tarot de Marseille par Grimaud, les habits, le visage, notamment le nez, et la coiffe du personnage situé à gauche montrent des traits plutôt masculins.
De même pour le personnage central, dont la tenue vestimentaire typiqe de la gente masculine médiévale ne fait aucun doute.
Quant au personnage de droite, les traits du visage plus affinés, les cheveux travaillés dans un style plus féminin ainsi que la tenue vestimentaire, désignent une femme.
Une relation certaine entre ces trois caractères s'impose d'elle-même : le personnage de gauche pose sa main sur l'épaule du personnage central, celui-ci se trouve en directe proximité avec le personnage de droite, la femme, dont la main est dirigée vers le personnage de gauche qui fixe son regard sur elle.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que le personnage féminin partage des points commums avec les deux personnages masculins : quelques traits du visage et les cheveux avec le personnage central, la tunique et la couleur des vêtements avec le personnage de gauche.
Le personnage féminin occupe donc une place importante dans l'architecture de la carte bien que le personnage situé au centre représente également le sujet central du "thème" de la lame.
Cette idée se confirme par l'ange situé au-dessus des personnages qui pointe son arc en direction du personnage féminin.
Dans son action, le chérubin semble vouloir inciter, inconsciemment, la femme à agir envers les deux hommes, comme pour lui imposer une décision, un acte de choix entre les deux autres personnages avec lesquels elle présente des points communs.
Ce raisonnement expliquerait le sens que l'on attribue souvent à la lame de l'amoureux, celui de l'hésitation. Une tendance à l'indécision qui se rapporte ici au domaine sentimental et peut-être même à l'envie.
Il fut un temps où, les dames, courtisées par de nombreux messieurs devaient faire un choix parmi eux suivant leurs préférences et leurs contraintes aussi. A mon modeste avis, cet esprit trouve dans la lame de l'amoureux une partie de sa matérialité.
Mon explication paraîtra peut-être un peu trop romantique, j'espère du moins, qu'elle sonnera pertinente.
_________________ Le courage du coeur est le gardien de l'âme
|